Des panneaux solaires placés au-dessus des canaux, une idée innovante pour « économiser des milliards de litres d’eau »

En installant des panneaux solaires au-dessus des canaux, la Californie a peut-être trouvé le moyen de produire de l'électricité tout en protégeant l'eau de l'évaporation !

Les panneaux solaires semblent être l’avenir de la production d’électricité propre, mais leur installation soulève un problème majeur. Installer des panneaux solaires a souvent pour conséquence de condamner des surfaces agricoles, ou constructibles, les autorités et exploitants agricoles peuvent parfois se montrer frileux à l’idée de perdre des surfaces exploitables. Aux États-Unis, et plus précisément dans la ville de Turlock en Californie, les autorités vont tenter une nouvelle expérience : produire de l’électricité et économiser de l’eau simultanément. Un projet pharaonique qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus d’immenses canaux d’irrigation qui traversent l’État. Cette ville du centre de la Californie testera donc pour la première fois des panneaux solaires qui produisent de l’électricité tout en empêchant l’eau de s’évaporer. Découverte.

C’est quoi ce projet ?

Dans le centre de la Californie se trouve la ville de Turlock desservie par de nombreux canaux d’irrigation. L’idée des concepteurs est d’installer au-dessus de ces canaux avec environ 2,5 km de panneaux solaires. Un programme à 20 millions de dollars financé par l’État et qu’ils ont baptisé Project Nexus. Géré par le Turlock Irrigation District (TID), un service public d’eau et d’électricité à but non lucratif, il pourrait ensuite être déployé dans une grande partie de cet État américain. Lorsque le projet aura abouti, il devrait générer 5 MW d’énergie renouvelable. En équipant les 4 000 miles (6 500 km) de voies navigables en Californie, ce système pourrait générer « gratuitement » 13 GW d’électricité, comblant seulement 1/6ème des besoins de l’État, mais ce serait déjà une belle avancée en la matière.

Un projet pilote pour atteindre les objectifs de durabilité en matière d'eau et d'énergie
Un projet pilote pour atteindre les objectifs de durabilité en matière d’eau et d’énergie. Crédit photo : Solar AquaGrid

Une économie d’eau également

Le Project Nexus ne permettra pas uniquement de générer de l’électricité à partir du soleil ! En installant les panneaux solaires directement au-dessus des canaux, ils formeront un rempart contre l’évaporation de l’eau de ces canaux. Ils pourront donc continuer d’irriguer les cultures même lors de fortes sécheresses comme la Californie en connaît depuis toujours. Selon les concepteurs de ce projet, si tous les canaux étaient équipés de ce dispositif, cela permettrait d’économiser 60 milliards de gallons d’eau chaque année, soit 272 765 400 000 milliards de litres !

« Les aqueducs sont les artères de notre développement économique et social, et ont captivé l’imagination du public pendant des siècles. Nous devons trouver tous les moyens d’utiliser l’eau de manière plus efficace, notamment en endiguant les pertes par évaporation, tout en développant les énergies propres pour répondre aux besoins du siècle à venir, marqué par le changement climatique. » explique Felicia Marcus, ancienne présidente, California State Water Board.

Ces litres d’eau économisés permettraient d’irriguer environ 20 200 ha de terres agricoles et de fournir de l’eau à plus de deux millions de foyers américains. Lutter contre la sécheresse, produire de l’électricité et réduire également la croissance des bactéries dans l’eau, et en conséquence augmenter la qualité de l’eau d’irrigation. Les panneaux solaires maintiendront l’eau des canaux à l’ombre et aideront à gagner en qualité !

Une première aux États-Unis, mais pas dans le monde

La Californie est le premier État américain à tester ce genre de dispositif. En effet, ce procédé existe déjà en Inde, où l’achat de terres pour réaliser des fermes solaires s’avère quasiment impossible. En 2015, dans l’État du Gujarat, des projets semblables avaient déjà été lancés pour parvenir à produire de l’électricité et à protéger l’eau des canaux.

Le projet indien est capable de générer 100 MW d’électricité, assurant ainsi l’électricité aux agriculteurs pendant les périodes d’irrigation où les besoins sont élevés. Les Indiens ont également affirmé que ce dispositif permettait d’épurer l’eau en évitant la prolifération d’algues, généralement provoquée par la chaleur. Par conséquent, cela réduisait considérablement l’évaporation de l’eau. Un projet innovant et utile, à condition bien sûr, de disposer de grands canaux, qui peuvent accueillir les panneaux solaires, ce qui nous semble difficile en France !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ktla.comLesactualites.news

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

8 commentaires

  1. Concernant le volume d’eau économisé, la conversion des 60 milliards de Gallons ne devrait pas donner 272 765 400 000 milliards de Litres, mais 227 milliards de litre ou 227 millions de m3 , non ?

    0
    0
  2. Nous n’avonns pas de canaux de stockage ce qui est type chez nous mais nous avons une de plus en plus de « bassines » (très décriées mais bien utiles), il faut couvrir ces bassines avec des panneaux solaires flottant ppour réduire le l »évaporation et alimenter les pompes nécessaires à l’exploitation de ces bassines.

    0
    0
  3. Pardon, électricité est bon ,mais le réduction des algues est encore plus important.
    Mon réponse est: on y va .Le meilleur solution pour la France est pour attaque ça chez nous .

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page