Des panneaux solaires qui transforment l’eau de mer en eau potable

Des chercheurs travaillent actuellement sur la chaleur perdue par les panneaux solaires situés en milieu maritime, pour transformer l'eau de mer en eau potable.

Si l’on en croit les différentes études menées ces dernières années, les panneaux photovoltaïques et l’énergie solaire devrait être l’énergie phare de demain. Bientôt, ce seront 4 milliards de mètres carrés qui seront transformés en panneaux solaires. Aujourd’hui des scientifiques travaillent sur l’énergie perdue par ces panneaux.  Ils essaient de mettre au point un système qui permettrait de filtrer l’eau de mer pour la rendre potable et destinée au nettoyage ou à l’arrosage des cultures et peut-être même à apporter de l’eau consommable par les populations dans les régions arides du globe. Concrètement chaque panneau solaire produit de l’énergie et de la chaleur mais cette chaleur se perd dans l’atmosphère et n’est pour le moment pas réutilisée.

Si le panneau solaire se trouvait entouré d’un isolant et équipé d’un système de distillation, la chaleur pourrait être transformée en énergie à son tour. Puis l’eau serait chauffée par la chaleur récupérée qui en s’évaporant serait débarrassée des résidus salins, la rendant potable. Bien sûr le dessalement de l’eau de mer est un procédé déjà utilisé pour rendre cette eau potable dans des régions du monde où les sources d’eau douce se font rares. Mais distiller l’eau de mer via la chaleur des panneaux solaires serait une première mondiale si ces scientifiques y parvenaient. Selon les informations du site Huffingtonpost et l’étude parue dans la revue Nature communications, si le système pensé par ces scientifiques devenait réalité, cela permettrait tout de même de couvrir 10% des besoins en eau de la planète ! Une idée à creuser peut-être ?

Crédit photo : WENBIN WANG

Crédit photo : WENBIN WANG

Plus d’info :

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page