Il ne vous aura pas échappé que le froid commence à se faire sentir sur la France ! Ce matin, en Seine-et-Marne, j’ai relevé 6 °C seulement : ça caille comme dirait l’autre. Je ne suis pas du genre sportive, mais j’ai toujours sous la main, des vêtements thermiques, normalement destinés aux sportifs. Je suis très frileuse et lorsque je sais que je vais être en extérieur pendant de longues heures, je me protège comme je peux. Le problème de ces vêtements est qu’ils sont loin d’être esthétiques, et doivent se porter sous un pull ou sous un jean. Une nouvelle invention en matière d’isolation vestimentaire, Invisiloft, nous arrive de Milan en Italie, avec des vêtements isolants thermiques fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclés. Ainsi, je vous présente cette drôle d’invention imaginée par Thermore, qui pourrait révolutionner le marché du textile. C’est parti.
L’invention d’un matériaux très innovant
Oui, vous avez bien lu mon introduction ! Thermore a imaginé un procédé de fabrication de textile à partir de bouteilles de plastique en PET recyclées. Selon l’entreprise, cette technique procurerait « une chaleur exceptionnelle avec une finesse sans précédent ». Je m’arrêterai sur le mot « finesse », car ce n’est pas réellement le cas des vêtements thermiques actuels. Hormis la marque française Damart, inventrice du Thermolactyl, les vêtements thermiques sont plutôt du genre à être cachés. L’idée est donc de pouvoir fabriquer des vêtements aussi fins que des vêtements classiques, mais avec un matériau thermique. L’Invisiloft de Thermore se destine, selon l’entreprise, à des vêtements de sport de haute performance, comme à des vêtements de prêt-à-porter.
Une densité de 100 à 200 grammes par mètre carré
L’entreprise indique que la nouvelle isolation peut être intégrée aux vêtements du quotidien grâce à sa compressibilité. Ce qui permet aux vestes et autres vêtements d’extérieur d’être facilement pliés et rangés dans des espaces restreints, sans pour autant sacrifier leur performance. Invisiloft, développé à partir de fibres 100 % recyclées issues de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) post-consommation, répond aux attentes des marques de vêtements cherchant à combiner haute performance thermique et matériaux respectueux de l’environnement. Certifié par le Global Recycling Standard (GRS), Invisiloft est disponible en quatre densités, variant de 100 à 200 grammes par mètre carré, procurant une flexibilité pour s’adapter à différents designs et exigences climatiques. De plus, ce matériau se distingue par sa compatibilité avec le lavage en machine ainsi que le nettoyage à sec, facilitant son entretien au quotidien.
Des vêtements thermiques pour économiser sur le chauffage
Si l’on part du principe que baisser le chauffage d’un degré nous fait approximativement gagner 100 € par an, selon Ecojoko, un vrai vêtement thermique vous permet de baisser de 2 à 3 °C toute la journée. Je porte, comme je vous l’ai dit, des vêtements thermiques au quotidien. Le fait d’avoir chaud, même assise devant mon PC pendant des heures, me permet de ne JAMAIS augmenter le thermostat.
Je considère que j’économise beaucoup en chauffant à 19 °C, au lieu des 22 °C que je devais prévoir sans vêtement thermique. Alors, je vous l’accorde, c’est loin d’être seyant, mais j’ai chaud et j’économise sur mes factures. En savoir plus sur ces nouveaux vêtements isolants ? Rendez-vous sur le site officiel : thermore.com. Est-ce que comme moi, vous trouvez cette solution géniale pour avoir chaud, sans augmenter le chauffage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est vrai que ce produit a l’air très prometteur dans le monde de l’innovation. Malheureusement nous n’avons aucune info sur son prix. Avec le fait qu’il permette de faire des économies sur les prix des factures de chauffage on espère que son prix est abordable. Mais de nos jours tout est cher donc on hésite a plusieurs fois avant d’acheter quelque chose. Meme si cela pourrait nous permettre d’économiser.
Je vois que l’article mentionne des vêtements 100% recyclés mais est ce qu’a long terme ces vêtements sont eux aussi recyclables ? Est ce que l’empreinte carbone de leur fabrication est elle basse ? C’est bien de faire des produits recyclés mais si les recyclés polluent encore plus je ne vois pas l’intérêt. La seule solution pour recycler des vêtements sont les containers. Mais quand je vois l’état des containers vers chez moi je penses que ca pollue plus finalement.
Invisiloft a l’air d’être un super produit ! Je connaissais deja les vêtements thermiques mais pas aussi performant. Je penses essayer lorsqu’ils seront commercialisés puissue je travaille dehors et l’hiver arrive. S’ils sont aussi performants que decrit dans l’article c’est genial. Étant un fan de recyclage le coté 100% recyclé m’attire aussi énormément.
Il y a polartec qui fait des vêtements très fin et chaud aussi.En fait c’est ma marque préférée comme seconde couche sous un manteau car ça régule très bien la chaleur sans avoir les inconvénients dû à la transpiration :