Des scientifiques créent une batterie au carbone 14 encapsulé dans un diamant artificiel

Une équipe de recherche de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, a mis au point la première batterie au carbone 14 au monde. Une percée qui pourrait profiter à de nombreux secteurs.

Il s’agit d’une avancée technologique qui pourrait révolutionner les domaines de la médecine et de l’exploration spatiale. En collaboration avec l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), des scientifiques de l’Université de Bristol ont développé une batterie au carbone 14 qui serait capable de fonctionner pendant des milliers d’années. Pour rappel, le carbone 14 est surtout connu pour être utilisé dans la datation au radiocarbone. En fait, il s’agit d’un isotope dont le noyau atomique compte six protons et huit neutrons. Il décroit par radioactivité avec une demi-vie estimée à 5 700 ans. Il faut savoir que la pile développée par les chercheurs britanniques intègre également du diamant.

Utile malgré une très faible puissance

Concrètement, la batterie révolutionnaire intègre du carbone 14 encapsulé dans un diamant artificiel. Le dispositif énergétique produit de l’électricité d’une façon comparable à celle d’un panneau solaire. Toutefois, au lieu d’exploiter les photons de la lumière du Soleil, l’isotope se sert des électrons à grande vitesse générés dans la structure du diamant pour produire de l’énergie électrique. Certes, l’énergie produite par la cellule n’est que de l’ordre du microwatt, mais compte tenu de la durée de vie largement prometteuse de celle-ci, les scientifiques britanniques avancent déjà de multiples scénarios d’utilisation.

Vue au microscope d'un échantillon de batterie.
Vue au microscope d’un échantillon de batterie carbone 14 / diamant. Crédit photo : université de Bristol / UKAEA

Une bonne stabilité structurelle

Selon l’équipe, l’encapsulation dans du diamant ne découle pas du hasard. Cette configuration permettrait d’éliminer les risques de radiation en confinant le carbone 14 dans un milieu sûr. Autant dire que la batterie promet une excellente stabilité structurelle. « Cette technologie de micro-énergie peut prendre en charge une gamme d’applications clés, des technologies spatiales et des dispositifs de sécurité aux implants médicaux », a laissé entendre le professeur Tom Scott de l’Université de Bristol. En effet, la cellule arborerait une conception biocompatible qui en fait une solution potentielle pour alimenter les stimulateurs cardiaques et les appareils auditifs, pour ne citer que ces exemples.

Utilisable sur Terre et dans l’espace

Par ailleurs, l’équipe prévoit des utilisations dans le domaine spatial. La batterie pourrait servir à alimenter certains engins spatiaux de faible puissance ou encore des balises de radiofréquence permettant de suivre des appareils qui se déplacent dans l’espace. Sur Terre, elle pourrait être utilisée dans les GPS et autres équipements dont le remplacement de la cellule d’alimentation peut être difficile, voire impossible. Comme le rapporte notre source, le développement de cette batterie au diamant au carbone 14 a été en grande partie rendu possible par les avancées réalisées ces dernières années dans le domaine de la fusion nucléaire.

Pile au carbone 14 et pile au lithium.
Comparatif d’épaisseur entre une pile au carbone 14 au gauche et une pile au lithium à droite. Crédit photo : UKAEAofficial (capture d’écran vidéo YouTube)

Le diamant synthétique nécessaire au confinement de l’isotope a été fabriqué suivant un processus utilisé dans les tokamaks. Plus d’infos : bristol.ac.uk. De multiples applications s’offrent à cette nouvelle technologie, que pensez-vous de cette recherche ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
bristol.ac.uk

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page