Des scientifiques développent des panneaux photovoltaïques pour l’intérieur des habitations

Un mur de panneaux solaires dans votre salon ? Ce sera peut-être bientôt possible si les résultats de la recherche de deux suédois sont probants !

Imaginez que vous puissiez transformer les sources lumineuses de votre intérieur en électricité verte ? C’est le procédé sur lequel travaillent actuellement deux chercheurs suédois !

Ils ont en effet mis au point de nouveaux panneaux photovoltaïques fonctionnant sur le même principe que les panneaux d’extérieur mais capables de capter les sources lumineuses de vos ampoules, de l’écran de télévision, et de tous les appareils qui émettent une lumière. Il n’est pas question avec ces panneaux de fournir de l’électricité à grande échelle, mais elle serait utilisable pour charger de petits objets par exemple


A lire aussi :  Des panneaux solaires qui transforment l’eau de mer en eau potable


Selon les informations du site 20minutes, ces panneaux solaires nouvelle génération sont fabriqués à partir de cellules solaires organiques, elles sont donc peu couteuses à fabriquer. La matière utilisée est flexible et peut donc être utilisée sur de grandes surfaces.

Vidéo : Comment fonctionnent les panneaux solaires ? (C’est pas sorcier)

Pour le moment les scientifiques ont fabriqué un panneau de 1 cm² et un autre de 4 cm², selon leurs résultats, 26.1% de l’énergie lumineuse produite par les appareils ou ampoules a été convertie en électricité. Le panneau en question serait capable de produire 1V d’électricité pendant 1000 heures pour des sources lumineuses allant de 200 à 1000 lux.

Ces panneaux photovoltaïques d’intérieur ne sont pour le moment qu’à l’état de prototype et il faudra plusieurs mois (ou années) de tests probants pour qu’ils soient commercialisés. Il restera encore à peaufiner le design car on imagine mal les panneaux photovoltaïques que l’on connaît déjà au milieu du salon. En revanche, une table basse solaire si tant est que les panneaux soient jolis, ce pourrait être une nouvelle source d’énergie verte à l’intérieur !

Photo d’illustration De science photo / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page