Des scientifiques du Royaume-Uni travaillent sur un gel contraceptif pour hommes

Un gel contraceptif masculin est actuellement testé en Grande-Bretagne sur 450 couples. Il devrait permettre une alternative au contraceptif oral féminin.

Jusqu’à aujourd’hui, la contraception par absorption médicamenteuse est plutôt une affaire de femmes ! La pilule contraceptive est encore exclusivement féminine, mais depuis 2017 des scientifiques du Royaume-Uni envisage un gel contraceptif masculin qui permettrait de réduire le nombre de spermatozoïdes absorbés par la peau. Un essai clinique sur 450 couples sur une période de 12 mois vient de commencer à Edimbourg et Manchester. Ce gel est constitué de deux hormones sexuelles en version synthétique : la progestérone et la testostérone. Appliqué à même la peau, sur le thorax de l’homme, il devrait permettre un nouveau moyen de contraception… Réservé aux hommes ! Concrètement le gel se présente sous la forme d’un tube de dentifrice. Il faut passer du gel sur les deux épaules pour l’équivalent d’une pièce de 50 centimes explique le site d’informations businessinsider.fr.

La progestérone empêche la production de spermatozoïdes et fait baisser la testostérone. James Owers, l’un des testeurs affirme que les effets secondaires sont moindres et constate seulement une prise de poids de 1 kg et quelques marques d’acné apparues sur le dos. Les effets secondaires semblent donc être considérablement les mêmes que pour un contraceptif féminin. Certaines femmes ne supportent pas les contraceptifs oraux et il ne reste alors que le préservatif masculin pour empêcher la procréation, même si cela ne dispense pas de l’utilisation du préservatif pour les maladies sexuellement transmissibles, ce gel contraceptif masculin pourrait devenir une excellente alternative pour les couples « longue durée » qui souhaitent des rapports sans latex ! Le verdict quant à l’efficacité de ce gel est attendu dans un an environ. Nous verrons donc si le taux de natalité au Royaume-Uni a augmenté ou pas !

Vidéo : Contraception masculine : rêve ou réalité ? – Le Magazine de la santé

Photo de couverture de GlebSStock et sokoloko / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page