Deux étudiants inventent la poignée de porte autonettoyante et obtiennent le James Dyson Award 2019

Les poignées de porte sont des nids à bactéries, alors deux étudiants de Hong Kong ont eu l’ingénieuse idée d’inventer une poignée autonettoyante sans aucun produit chimique !

Avez-vous déjà imaginé le nombre de bactéries qui se trouvaient sur les poignées de porte. Qu’elles soient à domicile, au bureau ou dans les espaces publics, les poignées de portes sont criblées de centaines de bactéries chacune.

Les maladies comme la gastro-entérite ou même la grippe peuvent être transmises par les mains et donc par les poignées de porte. A Hong Kong, deux étudiants ingénieux ont imaginé une poignée de porte autonettoyante sans aucun produit chimique. Nous pourrons bientôt ouvrir la porte des toilettes d’un espace public avec autre chose qu’un mouchoir jetable ou notre coude !


A lire également : Goo Phone Case, la première coque de téléphone qui vous protège des microbes


Concrètement Sum Ming Wong et Kin Pong Li, étudiants à l’université de Hong Kong ont conçu une poignée de porte fabriquée dans un tube de verre, fermé aux extrémités par deux bouchons en aluminium. Le secret de cette poignée réside dans le matériau qui recouvre le tube de verre : un revêtement photo catalytique en dioxyde de titane.

Ce revêtement particulier réagit chimiquement aux ultraviolets et détruisent un à un les germes qui s’y déposent. Les rayons UV nécessaires à la réaction chimique sont, quant à eux produit par un générateur interne qui va convertir l’énergie cinétique en énergie lumineuse. A chaque mouvement de la porte, celle-ci est donc auto nettoyée.

Selon nos informations, cette poignée révolutionnaire a obtenu le prix James Dyson en 2019. Ce prix récompense les meilleurs concepts d’ingénieurs ou d’étudiants. Et pour le coup, c’est amplement mérité… A quand ces poignées dans tous nos centres commerciaux et administrations publiques par exemple ?

Crédit photo : James Dyson Award

Deux étudiants inventent la poignée de porte autonettoyante et obtiennent le James Dyson Award 2019

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page