Difa City Tour, des taxis side-car pour les personnes à mobilité réduite

Un entrepreneur indonésien, lui-même handicapé invente un moyen de transport destiné à toutes les personnes en situation de handicap ! Une excellente initiative à généraliser peut-être ?

La mobilité des personnes en situation de handicap est un problème mondial. Que l’on vive dans un pays à fort développement économique où les personnes handicapées rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer ou dans des pays plus défavorisés, les constats sont les mêmes !

Quand on est en fauteuil, les déplacements sont compliqués et isolent encore un peu plus les personnes en fauteuil roulant ou rencontrant des difficultés pour se mouvoir. Souvent les initiatives viennent de sociétés privées qui œuvrent pour le confort des personnes handicapées (Wheeliz) et en Indonésie, c’est un patron, handicapé lui-même qui a imaginé un moyen de transport adapté !


A lire également :


 

En 2015, l’entreprise Difa City Tour, dirigée par Triyono, lui-même handicapé physique lance sur le marché indonésien un nouveau moyen de transport totalement adapté aux personnes handicapées. Ces véhicules sont des taxis vélos qui ressemblent à des side-cars et peuvent embarquer un fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès située à l’arrière.

Un principe simple mais qui n’existait pas jusqu’à lors. Ces moyens de transports sont les premiers en Indonésie et permettent aux personnes handicapées de se déplacer seules. Cela ne concerne pas que les fauteuils roulants mais également les personnes marchant avec des béquilles.

Toutes les personnes en situation de handicap peuvent recourir à cette solution de mobilité. Une initiative encore plus belle quand on sait que cette société n’embauche que des personnes handicapées !

Même en France, prendre un bus en fauteuil roulant est un parcours du combattant ! Il semblerait que la mobilité des personnes handicapées ne soit pas une priorité gouvernementale et c’est bien dommage !  A quand un vrai projet pour aider ces personnes à recouvrer une vie sociale et autonome digne de ce nom ?

https://www.facebook.com/sengagerpourlesautres.groupehumanis/videos/319383378625587/

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page