Dikwe, l’invention d’une digue qui protège les côtes tout en produisant de l’électricité

En partenariat avec Ifremer et GEPS Techno, le groupe Legendre projette de construire la première digue à énergie positive, baptisée Dikwe. Cette installation est équipée de volets oscillants, pouvant récupérer l’énergie houlomotrice pour produire de l’électricité verte…

Tout comme l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque, celle houlomotrice peut être exploitée pour produire massivement de l’électricité décarbonée. D’après des chiffres issus d’organismes publics et publiés sur le site de TotalEnergies, il serait possible de générer plus de 150 TWh/an grâce à la houle, en Europe. En France, plusieurs entreprises investissent dans la R&D pour mettre au point des dispositifs capables d’exploiter efficacement cette source d’énergie, à l’instar du groupe Legendre. Ce dernier souhaite construire la première digue capable de récupérer l’énergie houlomotrice pour produire de l’électricité verte. Baptisé Dikwe, ce projet est soutenu par l’ADEME, la région Pays de la Loire et la région Bretagne.

Une digue équipée de volets oscillants

L’objectif du projet Dikwe est de construire une digue remplissant deux principales fonctions, à savoir protéger le littoral et produire de l’électricité bas-carbone. La structure imaginée par le groupe Legendre est équipée de caissons comprenant des volets oscillants qui ont pour rôle de capter la force des vagues et de la convertir. Grâce au Dikwe, il est possible de récupérer efficacement l’énergie houlomotrice arrêtée par les digues, mais surtout de transformer les ports consommateurs en ports producteurs. Par ailleurs, ce type d’installation participe à l’approvisionnement des territoires en électricité décarbonée, mais aussi à la création d’emplois.

Un projet de digue houlomotrice.
Le projet de digue houlomotrice Dikwe va entrer en phase de démonstration avec la construction d’un module à l’échelle 1. Crédit photo : Groupe Legendre (capture d’écran vidéo YouTube)

Un projet en 3 phases

Le projet Dikwe a commencé en 2018 et jusqu’en 2020, les concepteurs se sont concentrés sur des modélisations numériques en 3D du dispositif de production d’énergie propre, ainsi que sur des tests en bassin. Une fois les essais terminés, ils sont passés à la deuxième phase qui a duré 2 ans, entre 2020 et 2022. Lors de cette étape, des tests en mer ont été effectués avec un prototype à l’échelle ¼ pour valider les modèles énergétiques. Les résultats ont été concluants et ont permis à l’équipe en charge du développement de la structure de débuter la troisième et dernière phase du projet. Cette dernière a pour objectif de construire un démonstrateur à l’échelle réelle et de procéder à de nouveaux essais en mer. Le lancement du module devrait être réalisé à l’horizon 2025 dans le nord de la France, selon le groupe Legendre.

Un partenariat pour ce projet de grande envergure

Si le projet Dikwe a été initié par le groupe Legendre, l’entreprise s’est associée avec GEPS Techno dans sa réalisation. Cette PME est connue pour son expertise dans la conception de solutions innovantes permettant d’exploiter les énergies marines. Elle a participé, entre autres, au développement du système de récupération de la force des vagues. Outre GEPS Techno, le groupe familial breton a décidé de travailler en partenariat avec Ifremer. Cet institut a apporté son expertise scientifique et a mis à la disposition des autres partenaires son bassin de vagues, ainsi que son site d’essais de Sainte-Anne-du-Portzic pour les deux premières phases du projet.

Un prototype de la digue Dikwe.
Un prototype à l’échelle 1/4 de la digue Dikwe a été testé près de Brest. Crédit photo : Legendre

Pour information, le projet a remporté le Blue Challenge 2020 et le Trophée Infrastructure de l’édition 2021 des Assises du Port du futur. Récemment, il a également été récompensé par le jury lors des Trophées Innovation Océan, un concours national de la Banque Populaire Grand Ouest et de Crédit Maritime Grand Ouest. Plus d’informations : dikwe.fr. Que pensez-vous de cette digue de production d’énergie houlomotrice ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ifremer.fr
Source
dikwe.frlibrairie.ademe.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page