Dogen City : cette ville flottante et autosuffisante de 4 km de circonférence accueillera 40 000 personnes au Japon

Dogen City, la ville flottante ambitieuse conçue par N-Ark, est une véritable prouesse architecturale. Avec sa forme circulaire et sa capacité d'accueil de 40 000 personnes, elle résiste aux intempéries et aux élévations du niveau de la mer.

Chaque année, la population mondiale augmente par le nombre de naissances enregistrées, mais aussi par le fait que l’espérance de vie se prolonge. Cette population toujours plus nombreuse oblige les villes ou pays à développer toujours plus d’infrastructures, d’écoles, de commerces et, bien entendu, de logements. La surface terrestre n’est pas extensible et aurait même plutôt tendance à diminuer à cause du réchauffement climatique. Certaines villes côtières seraient même amenées à disparaître sous les eaux. Au Japon, le cabinet design N-Ark vient de dévoiler Dogen City, la ville flottante extrêmement ambitieuse qui pourrait accueillir 40 000 personnes. Découverte.

Dogen City, qu’est-ce que c’est ?

Dogen City serait une véritable prouesse architecturale avec sa circonférence impressionnante de 4 km (environ 2,5 miles). Sa forme circulaire lui conférerait une résistance remarquable aux intempéries et même aux tsunamis, tout en optimisant l’utilisation de l’espace et l’efficacité. Cette ville flottante novatrice serait divisée en trois zones distinctes pour répondre aux besoins de ses habitants : un anneau habitable abritant les résidences principales, un centre de données sous-marin refroidi naturellement par la mer et une architecture flottante établie dans une baie artificielle formée par la structure en anneau. Les plans dévoilés de Dogen City prévoient une gamme étendue d’équipements et d’infrastructures pour garantir une vie confortable et fonctionnelle. On y trouverait des espaces verts, des installations de production alimentaire, une école, des terrains de sport, des hôpitaux, des parcs, des stades, des hôtels et des bureaux.

Dogen City mesurera 4 km (près de 2,5 miles) de circonférence.
Dogen City mesurera 4 km (près de 2,5 miles) de circonférence. Crédit photo : N-ARK

Pourquoi créer une ville flottante ?

Comme nous le sous-entendions en introduction, ce type de ville flottante révolutionnaire aurait la capacité d’accueillir jusqu’à 40 000 personnes et serait spécialement conçue pour faire face aux conséquences du changement climatique, notamment les élévations du niveau de la mer. À Dogen City, on trouverait même quelques infrastructures inattendues : un site de lancement et d’atterrissage pour les fusées, un hôpital pratiquant la chirurgie robotique, des consultations de télémédecine ou encore des laboratoires d’analyses de sang de haute technologie.

Quels seraient les besoins d’une ville comme Dogen City ?

Un projet d’une telle envergure nécessiterait une gestion complexe des ressources. Selon les estimations de N-Ark, environ 2 millions de litres (près de 530 000 gallons) d’eau seraient consommés chaque année, générant 3 288 t de déchets. La production alimentaire atteindrait près de 7 000 t, tandis que la génération d’électricité serait de 22 265 000 kW. Bien que les détails sur la manière dont la ville flottante parviendrait à répondre à ses besoins soient encore limités, les rendus suggèrent l’utilisation de panneaux solaires et des installations de culture alimentaire.

Une forme circulaire conçue pour résister aux intempéries et aux tsunamis.
Une forme circulaire conçue pour résister aux intempéries et aux tsunamis. Crédit photo : N-ARK

Une ville, somme toute, pas très écologique, mais qui procurerait une solution d’agrandissement sur la mer, pour pallier la disparition des terres bientôt immergées. Le projet Dogen City est prévu d’être terminé d’ici à l’année 2030, bien que des détails tels que l’emplacement exact et le budget demeurent inconnus.

Dogen City est conçue pour faire face à l'élévation de la mer liée au changement climatique.
Dogen City est conçue pour faire face à l’élévation de la mer liée au changement climatique. Crédit photo : N-ARK

Alors que la faisabilité de cette entreprise ambitieuse reste à déterminer, elle incarne la recherche de solutions innovantes face aux défis mondiaux tels que le changement climatique. Tandis que des réalisations impressionnantes, comme la construction de « The ligne », sont déjà en cours, l’avenir pourrait réserver bien des surprises et Dogen City pourrait en être une. Plus d’informations ? Rendez-vous sur n-ark.jp.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Newatlas.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page