DOM 3E, un bloc de construction très isolant en perlite qui s’emboite comme un LEGO

Ces blocs de construction de DOM 3E s’assemblent et s’emboîtent facilement. Ils sont conçus avec un matériau écologique et économe en énergie : la perlite.

Un isolant minéral formé à partir de roches volcaniques, la perlite est surtout connue pour son exceptionnelle légèreté. Elle est principalement utilisée comme support de culture, mais également pour isoler les sols et les murs. L’entreprise polonaise DOM 3E propose des blocs de construction conçus avec ce matériau et qui s’emboîtent facilement. Son objectif ? Promouvoir et développer la construction durable grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, de solutions économes en énergie et de pratiques de construction responsables. Mais quelle est donc la particularité de ces blocs en perlite, baptisés SYSTEM 3E, et quels sont leurs avantages ?

Des murs monocouches en perlite

Les murs monocouches de DOM 3E sont conçus avec une matière première écologique et économe en énergie. En effet, la perlite est connue comme étant un isolant minéral 100 % naturel, écologique et non polluant, une fois expansée par traitement thermique. L’entreprise polonaise indique que l’empreinte carbone de la construction d’un mur de 1 m² avec le SYSTEM 3E est inférieure de 54 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Par ailleurs, cette technologie garantit une maison saine et sécuritaire, dans la mesure où elle est hypoallergénique et hydrophobe. Les murs en perlite de DOM 3E résistent au développement de moisissures et de champignons. Une excellente alternative pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Hormis la réduction de l’empreinte carbone, la quantité de déchets de construction serait également réduite jusqu’à 80 %, grâce à l’utilisation de cette technologie 3E. De plus, ils peuvent être recyclés et utilisés dans d’autres éléments de construction écoénergétiques.

Une construction de maison.
Le bloc de construction innovant de DOM 3E permet de réaliser des murs monocouche avec des propriétés isolantes de R 29. Crédit photo : DOM 3E (capture d’écran vidéo YouTube)

Construction plus simple et plus rapide

Selon DOM 3E, l’excellente finition, la forme précise et les propriétés uniques de ces murs en perlite rendent la construction plus simple et plus rapide que les méthodes traditionnelles. L’entreprise polonaise affirme que les blocs de construction s’assemblent et s’emboîtent facilement, sans aucun liant. Il n’y a pas besoin de mortier, d’eau, de colle, de ciment ou de vis. Un système d’angle et de fixation intelligente leur permet de tenir solidement en place, simplement en les emboîtant. Par ailleurs, comme la société applique un processus de production innovante et utilise très peu d’eau sur le chantier, l’empreinte hydrique de leurs murs monocouches serait considérablement réduite (trois fois moins) par rapport à celle des matériaux traditionnels.

Des propriétés isolantes exceptionnelles

DOM 3E précise que ces blocs de construction sont solides et possèdent des propriétés isolantes exceptionnelles avec une valeur R de 29. Ils gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, sans nécessiter d’isolation supplémentaire. Ces murs maintiennent une température ambiante optimale, quelle que soit la saison. Ce qui permet aux utilisateurs de réduire leurs factures de chauffage. En outre, ils sont résistants au feu et au tremblement, offrant une sécurité optimale. DOM 3E affirme que le SYSTEM 3E est actuellement le mur monocouche le plus fin et le plus chaud du marché européen.

Un homme pose des blocs de construction.
Des blocs de construction aux propriétés isolantes exceptionnelles. Crédit photo : DOM 3E (capture d’écran vidéo YouTube)

Il est déjà exporté dans plusieurs pays tels que l’Espagne, les États-Unis et les Pays-Bas. Vous trouverez plus d’informations sur dom3e.com. Ces blocs en perlite semblent présenter tous les avantages pour une construction saine et durable, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
dom3e.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page