Drylast, l’invention d’une peinture rafraichissante qui baisse de 10 °C la température des bâtiments

Grâce au revêtement à haut albédo de Drylast, réduisez vos coûts de climatisation tout en apportant une solution aux îlots de chaleur urbains.

Comment rafraîchir les bâtiments, en ville, sans reconstruire, et sans dépenser trop d’argent ? Alors que le réchauffement climatique fait son œuvre, les architectes sont nombreux à travailler sur la conception de bâtiments climatiques. Les villes, et leurs bâtiments anciens, sont de véritables fournaises en été, et les îlots de fraîcheur artificiels poussent comme des champignons. À Lyon, l’entreprise Drylast mise sur une autre solution, plus simple à mettre en place : le cool roofing, que l’on pourrait traduire par toiture fraîche. Son produit phare, le Drylast CRWR®, est un revêtement de toiture, blanc, à albédo élevé, qui permet de réduire la température des toits de 50 %. Je vous présente immédiatement cette innovation française. Découverte.

Drylast c’est qui ?

Drylast est une entreprise française spécialisée dans les solutions de toiture fraîche, également appelées « cool roofing ». Basée à Lyon, elle propose des revêtements innovants et écologiques destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et industriels. Et, le concept séduit selon son directeur, Samuel Ducros. « En l’espace de quelques mois, on a déjà traité plusieurs dizaines de milliers de m² de toitures », dans une interview accordée à mesinfos.fr. La peinture blanche qu’il commercialise permettrait selon l’entreprise de réduire la température des toits jusqu’à 50 %, ce qui peut diminuer la température intérieure des bâtiments de 10 °C en été. De plus, cela réduirait, par conséquent, les besoins en climatisation, et les coûts énergétiques d’approximativement 30 %.

Un revêtement blanc innovant à albédo élevé, destiné à l’amélioration de la performance énergétique.
Un revêtement blanc innovant à albédo élevé, destiné à l’amélioration de la performance énergétique. Crédit photo : Drylast®

Le produit Drylast CRWR qu’est-ce que c’est ?

Le Drylast CRWR®, est un revêtement blanc à albédo élevé qui réfléchit la lumière du soleil. Je rappelle que l’albédo est une mesure de la capacité d’une surface à réfléchir la lumière solaire. Il est exprimé sous forme de pourcentage : plus l’albédo est élevé, plus la surface réfléchit la lumière. Une surface avec un albédo élevé renvoie la majeure partie du rayonnement solaire au lieu de l’absorber. La force du Drylast CRWR® est également de pouvoir s’adapter à divers matériaux comme le bitume, le PVC, et le métal, et il est résistant aux rayons UV et aux variations de température, augmentant ainsi la durabilité des toitures. Et, bien entendu, il contribue à réduire les ilots de chaleur en ville, et à améliorer la performance énergétique des bâtiments équipés.

Un produit simple à installer !

Si je compare ce système avec les autres produits existants, je trouve que son autre force, est de s’appliquer très facilement. En effet, le Drylast CRWR® est, en réalité, une peinture spéciale de polysiloxane, sans PFAS, qui s’applique au compresseur, par pulvérisation, ou au rouleau, telle une peinture classique. « Nous associons l’étanchéité, à la haute réflectance », explique encore, Samuel Ducros. En effet, ce produit révolutionnaire, possède aussi, la capacité d’étanchéifier le bâtiment concerné, et cela, en été comme en hiver ! Pour en savoir plus sur ce concept, rendez-vous sur le site officiel : drylast.com. Et, vous ? Pensez-vous que le « cool roofing » puisse être l’avenir des bâtiments modernes et de ceux à rénover ? Est-ce une arme redoutable contre le réchauffement climatique, selon vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Mesinfos.frSolarimpulse.com
Source
Drylast.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page