Du maïs et de la patate douce pour augmenter les performances des batteries électriques !

Des chercheurs coréens planchent sur une solution d'amidon de maïs et de patate douce pour optimiser les performances des batteries électriques.

Le maïs pourrait être l’avenir des batteries pour véhicules électriques. C’est ce qu’essaient de prouver des chercheurs du Korean Institute of Science and Technology (KIST) en Corée du Sud. Actuellement les batteries lithium-ion ne progressent plus vraiment, les poids ont été réduits au minimum, et l’amélioration de la densité énergétique peine.

Le maïs, ou plutôt l’amidon de maïs pourrait dans quelques années être le matériau salvateur des batteries lithium-ion. Des recherches sont actuellement en cours et les résultats semblent intéressants. Les objectifs : de plus grandes capacités de stockage et une charge accélérée. Explications.

Aujourd’hui, les batteries contiennent du graphite pour l’anode, un matériau aux limites de ses capacités. Le silicium retient l’attention des chercheurs puisqu’il aurait des capacités 10 fois meilleurs que le graphite. Depuis 5 ans le laboratoire SLAC de Stanford travaille sur ces anodes en silicium. Son seul problème était d’âtre instable et d’augmenter les particules de 400% lors de la charge. Le matériau casse et les performances de la batterie se voit diminuées.

Les coréens de l’équipe du KIST fabriquent actuellement une solution à base d’amidon de maïs et de patate douce. L’anode composite carbone-silicium se stabiliserait grâce à cette solution mélangée à de l’huile puis chauffée. Cette nouvelle anode permettrait donc de réaliser 500 cycles de charge et quadruplerait la durée de vie de la batterie comparée à une anode graphite ! Le temps de chargement lui, sera de 5 minutes pour 80% de charge totale.

Les résultats de ces tests et l’éventuelle commercialisation de telles batteries prendront encore quelques mois voire quelques années. Mais la recherche avance et cette solution à base de maïs et de patate douce pourrait permettre d’améliorer grandement les performances de ces batteries !

Photo d’illustration De Gorodenkoff / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page