Parfois, il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur chevronné, ou un éminent docteur pour inventer des concepts intéressants. Certains de ces inventeurs sont très jeunes, comme Thibault de Percin, un lycéen de 17 ans passionné de physique-chimie. Cet élève de terminale de l’école Saint-Dominique au Pecq (78) s’est distingué cette année, avec un « Moltimètre ». Si vous n’êtes pas scientifique, vous ne savez pas réellement à quoi sert cet appareil, mais sachez qu’il est « une balance capable de convertir les moles en grammes ». En 2022, 12 627 demandes de brevets ont été déposés à l’INPI, le jeune homme sera peut-être dans le « cru » 2023 ? Pour nous, citoyens lambdas, cette invention n’est d’aucune utilité, cependant, elle pourrait intéresser le monde scientifique. Découverte de cet élève ingénieux et de son invention tout aussi ingénieuse. C’est parti.
D’où lui est venue l’idée de cette invention ?
Thibault de Percin n’en est pas à son coup d’essai, le Moltimètre est déjà, à 17 ans, la troisième invention qu’il produit. Mais, cette dernière invention est certainement celle qui se démarque, et qui suscite l’intérêt des scientifiques, et d’un public ciblé. L’idée de cette invention provient d’une simple question de l’élève à son professeur de physique-chimie. Lors d’un cours pendant lequel Thibault, étudie les moles, il remet en question la méthode traditionnelle de calcul en demandant à son enseignant s’il existait une approche alternative. Le professeur lui répond par la négative, le jeune élève décide alors d’inventer un outil qui permettrait de comprendre les moles et de les convertir.
Comment fonctionne son Moltimètre ?
« La mole est une des unités de base du Système international, adoptée en 1971, qui est principalement utilisée en physique et en chimie. La mole est la quantité de matière d’un système contenant exactement 6,022 140 76 × 10²³ entités élémentaires ». Cette définition est celle donnée par Wikipédia, les scientifiques la comprendront peut-être ! Revenons à un vocabulaire plus classique pour comprendre. Le Moltimètre de Thibault servirait donc à peser les moles, ce qui déterminerait ainsi le nombre d’atomes présents dans un élément, tout en les convertissant simultanément en grammes. Toujours est-il qu’après des heures de travail acharné, Thibault a mis au point une première version du moltimètre, qu’il a ensuite améliorée en y ajoutant un écran tactile, augmentant ainsi sa praticité et son attrait.
Quel avenir pour le Moltimètre de Thibault de Percin ?
Nous ignorons si l’invention de Thibault a déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI. Au début du mois de mars, le jeune élève des Yvelines se présentait au concours « Innovez ! » proposé par le magazine Sciences et Vie Junior. Un concours pour lequel il fut sélectionné en mars 2023. L’espoir était d’être l’un des finalistes de l’année afin d’obtenir une dotation financière pour développer son produit et notamment en créant une troisième version. Cette dernière serait capable, en plus de ses premières fonctions, de détecter automatiquement l’espèce pesée. Son objectif ultime est de faciliter davantage la vie des lycéens en rendant ses inventions encore plus performantes et accessibles.
Les résultats du concours sont tombés et Thibaut n’a pas remporté de prix sur cette édition. Néanmoins, nous ne doutons absolument pas que son invention avait sa place dans cette compétition. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses aventures ! La chaine Youtube de ce jeune inventeur prometteur. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je trouve cette idée de molimètre magnifique !
Je suis céramiste et c’est pour nous la meilleure manière pour composer nos emaux de manière précise..
J’achèterais cet appareil directement !
Bravo