Dynamo Fourche, l’invention d’un kit qui transforme votre vélo en chargeur de smartphone

Un jeune lycéen français a mis au point un système permettant d'alimenter en électricité de petits appareils grâce à la rotation de la roue avant d'un vélo.

Tomber en panne de batterie de GPS ou de smartphone peut être désagréable quand on roule à vélo en zone inconnue. Pour prévenir ce genre de problème, certains cyclistes installent sur leur deux-roues une dynamo moyeu alors que d’autres optent pour un power bank pouvant être fixé au cadre ou rangé dans un sac à dos. Malheureusement, ces solutions sont loin d’être idéales. En plus de coûter cher, la dynamo moyeu est difficile à installer. Elle utilise parfois des matériaux polluants. Idem pour les batteries externes qui intègrent pour la plupart un métal stratégique : le lithium. Et cela, sans compter le poids supplémentaire qu’elles peuvent ajouter à la bicyclette.

Un système ingénieux

C’est en partant de ce constat qu’Aristide Santoire, étudiant au lycée Jean-Baptiste-Say, à Paris, a développé la Dynamo Fourche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif conçu pour être fixé au niveau de la fourche d’un vélo. D’après son inventeur, celui-ci est constitué de matériaux peu polluants, notamment de plastique recyclé. Il s’agit d’un kit comprenant un support de fixation en V, un galet en T, une dynamo pour convertir le mouvement de la roue avant en électricité, ainsi qu’un boîtier contenant les composants électroniques. Ce dernier comporte notamment un redresseur qui a pour rôle de convertir la tension triphasée produite par le générateur en une tension exploitable.

Le prototype du projet du jeune lycéen est présenté au concours James Dyson Award.
Le prototype du projet du jeune lycéen est présenté au concours James Dyson Award. Crédit photo : James Dyson Award / Aristide Santoire

Passer de 5 à 15 watts

Le système a une tension de sortie de 5 V/1A. La puissance de sortie maximale est donc de 5W. Certes, c’est loin de pouvoir être suffisant pour recharger un appareil portable tel qu’un smartphone. Le lycéen prévoit de tripler cette performance pour atteindre 15W en améliorant la conception de la dynamo, des supports et du boitier électronique embarqué. Parmi les problèmes qu’il a rencontrés avec son premier prototype, le support en forme de V avait eu du mal à assurer un contact optimal entre le générateur et la roue.

Un projet mené en autodidacte

Par ailleurs, le jeune inventeur a prévu un port USB type A pour permettre d’alimenter ou recharger divers appareils et équipements électriques de faible puissance. Aristide Santoire a commencé le projet en janvier dernier. Il affirme avoir appris la modélisation 3D en autodidacte et s’est servi du logiciel Onshape pour la conception du kit. Selon ses estimations, le système pourrait couter aux alentours de 50 € s’il devait être commercialisé, du moins dans sa version actuelle. À noter que cette invention lui a valu la troisième place aux olympiades académiques françaises de sciences de l’ingénieur. Que pensez-vous du projet de cet inventeur en herbe ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
jamesdysonaward.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page