E-Outdoor est une start-up basée à Mesocco, en Suisse. Fondée en 2022, elle ambitionne de révolutionner le ski-alpinisme grâce à l’innovation et à la technologie. C’est en ce sens qu’elle présentera lors du CES 2025 des skis révolutionnaires qui ont la particularité d’être motorisés. Baptisés E-Skimo, ceux-ci ont été conçus en s’inspirant des VAE. Autant dire qu’ils peuvent être considérés comme des skis de rando à assistance électrique. Pour rappel, le prochain salon Consumer Electronics Show aura lieu à Las Vegas, aux États-Unis, du 7 au 10 janvier 2025. L’idée derrière ce nouveau produit innovant est quant à lui d’aider les skieurs lors de la montée en réduisant les efforts physiques nécessaires pour atteindre les sommets.
Deux batteries, deux moteurs
Chacun des deux skis comprend ainsi un moteur électrique à moyeu et une batterie au lithium. Cette dernière possède une capacité de 220 Wh. La transmission arbore une conception sans engrenage pour un fonctionnement optimal en toutes circonstances. Il faut savoir que chaque moteur des E-Skimo développe un couple de 20 Nm. Les skis avancent grâce à une bande de roulement en caoutchouc qui rappelle quelque peu la chaîne d’une motoneige. Leur fonctionnement repose sur un système assez complexe.
Une conception ingénieuse
Concrètement, les blocs d’entrainement des E-Skimo disposent chacun d’une unité de mesure inertielle à six axes. Comme si cela ne suffisait pas, les skis sont équipés d’un module GPS. Cette combinaison permet de déterminer le moment opportun pour activer l’assistance électrique en fonction des mouvements du skieur. La position de chaque ski, le poids et l’angle du talon de l’utilisateur sont également surveillés en permanence par le système. Par mesure de sécurité, un capteur placé dans la poignée de l’un des deux bâtons utilisés par le skieur coupe automatiquement l’alimentation électrique des moteurs en cas de chute.
Pratiques et performants
Grâce à ces technologies, les skis de randonnée à assistance électrique d’E-Outdoor seraient en mesure de rendre l’ascension des pentes de montagne jusqu’à 30 % moins pénible. De plus, ils permettraient d’augmenter la vitesse à laquelle le skieur se déplace lors des montées jusqu’à 80 %. Concernant l’autonomie de la batterie, elle serait d’environ trois heures, selon les conditions météorologiques. Une fois arrivé au sommet, l’utilisateur n’a qu’à détacher les composants d’assistance qui peuvent être rangés dans un sac à dos prévu à cet effet pour laisser place à des skis quasi normaux.
À noter que la start-up suisse ne compte pas vendre l’E-Skimo directement auprès des consommateurs. Au lieu de cela, elle prévoit de travailler avec des marques qui pourront l’intégrer à leurs propres produits. Plus d’infos : e-skimo.swiss. Seriez-vous tentés d’essayer de système insolite sur vos skis ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
affligeant…. les espaces naturels de montagne vont être assaillis par des néophytes qui n ont aucune connaissance de ce milieu,
notamment de sa dangerosité et du respect qu’on lui doit.
intéressée avec mon handicap. w j’aimerais bien tester