E-Vone, la chaussure connectée pour personnes âgées qui géolocalise et prévient en cas de chute

E-Vone, ces chaussures connectées qui préviennent les secours en cas de chute de l’un de vos proches les portant arrivent bientôt… Elles sont 100% françaises et pourrait grandement améliorer la vie des personnes âgées ou dépendantes.

Une innovation arrivera dans quelques mois et pourrait bien sauver la vie de vos proches âgés ? C’est une petite révolution mise en place par le groupe Eram et la société E-Vone : une chaussure connectée. Sur le principe de la téléalarme que l’on connaît déjà sous forme de bracelet ou de badge à porter autour du cou, la chaussure E-Vone (fabrication 100% française) permettra de prévenir les proches et de déclencher l’intervention des secours en cas de chute, avec une petite particularité, elle geolocalisera le porteur de la chaussure. Une excellente idée qui va permettre une avancée considérable dans l’aide aux personnes âgées ou désorientées.

Concrètement le dispositif inclus dans la semelle de la chaussure (gyromètre et accélérateur) captera les mouvements et les analysera, en cas de chute, E-vone enverra un message d’alerte aux personnes désignés auparavant avec les coordonnées géographiques précises. Cela permettra aux aidants de tenter d’appeler la personne et éventuellement de déclencher l’arrivée des secours en cas de non réponse. Les chaussures E-Vone fonctionneront avec une pile de montre pour une très grande autonomie et dans 120 pays à travers le monde.


A lire également :


Les premiers modèles présentés sont plutôt tendance et seront disponibles pour hommes et femmes, des chaussons devraient venir compléter la collection d’ici quelques mois pour les déplacements en intérieur… Les systèmes déjà existants (bracelets ou téléalarme) sont plutôt voyants et peuvent mettre mal à l’aise la personne alors qu’avec les chaussures ou chaussons, on ne voit pas le système mais il est bien présent : un plus qui aidera la personne les portant à accepter d’être aidée sans pour autant que tout le monde le voit !

E-vone sera proposé sous forme d’abonnement mensuel qui comprendra une paire de chaussures ou chaussons connectés et le service d’envoi d’alerte ainsi que l’accès aux données personnelles. Une plateforme d’assistance téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7 sera également proposée de manière optionnelle.

En revanche, une paire de chaussures par mois nous semble un peu beaucoup, peut-être que le système demande à s’affiner car une paire tous les trimestres serait peut-être accessible à un plus grand nombre. Nous ne connaissons pas le prix de cet abonnement pour le moment.

Il n’est pas précisé si la géolocalisation se déclenche uniquement en cas de chute ou si celle-ci fonctionne en continu mais il nous semblerait judicieux de pouvoir accéder à la géolocalisation pour des personnes atteintes de maladies neuro-dégénérative, qui peuvent parfois se perdre à quelques mètres de leur domicile. Si ces personnes étaient toutes équipées de ces chaussures, les disparitions inquiétantes pourraient bien n’être plus que de mauvais souvenirs. Sorties des E-Vone prévue dans quelques mois, nous suivrons ce projet qui nous semble primordial pour la sécurité de nos aînés.

https://www.youtube.com/watch?v=S7XyDNRzZJU

crédit photo : e-vone.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
crédit photo : e-vone.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

 

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page