Selon une étude menée par l’Ifop pour XloveCam, les Français sont 76 % à prendre une douche par jour, les 24 % restant en prenant moins souvent. Imaginez les mètres cubes d’eau, chaque jour, qui coulent vers nos canalisations et plombent notre budget. De plus, certaines personnes aux peaux fragiles sont sensibles au calcaire ou au chlore qu’elle contient, provoquant des réactions épidermiques. Du côté de Saint-Fargeau-Ponthierry, un village de Seine-et-Marne, que je connais très bien, se trouve Patrick Boulard, l’inventeur de l’Eco2-Douche qui économise l’eau et protège les peaux fragiles grâce aux minéraux. Je vous invite à découvrir cette invention géniale, qui a été récompensée d’une médaille de Bronze au Concours Lépine, en 2019. C’est parti.
D’où lui est venue l’idée de cette invention ?
Comme souvent, les inventions proviennent de problèmes rencontrés par les inventeurs qui tentent de trouver une solution pour les résoudre. Pour Patrick Boulard, agent commercial chez Air France avant de diriger son entreprise liée à son invention, c’est son fils qui lui a inspiré son invention. En effet, ce dernier souffrait de problèmes cutanés persistants malgré les consultations dermatologiques et divers traitements. Après avoir essayé tous les dispositifs existants, sans succès, il était déterminé à trouver une solution alternative. Le père de famille a alors exploré les propriétés de certains minéraux et leur interaction avec l’eau. Ses recherches l’ont mené à créer un premier prototype artisanal en intégrant du germanium et de la tourmaline dans un pommeau de douche. Ce dispositif s’est révélé efficace sur la peau de son fils, et un ami de la famille, convaincu par son potentiel, l’a encouragé à développer son idée.
L’Eco2-Douche qu’est-ce que c’est ?
Son premier point fort est son prix, puisqu’elle est vendue seulement 49 € sur le site de l’entreprise. En investissant cette modique somme, vous disposerez d’un pommeau fabriqué avec un raccord universel standard (15/21), qui s’adaptera forcément à votre installation en quelques minutes. D’ailleurs, elle a obtenu la certification par le laboratoire SGS attestant de sa conformité sanitaire. Malgré une marque déposée, des copies existent et la certification est la seule garantie d’achat de l’originale. Et, puisque cette douchette est recommandée pour les peaux sensibles et allergiques, en choisissant l’authentique Eco2-Douche, vous vous éviterez les problèmes de peau. Quant au fonctionnement, il est simple, car l’eau qui vient des canalisations passe dans un filtre minéral fait de différentes pierres comme le germanium et la tourmaline connus pour leurs propriétés purifiantes.
Quelles économies peut-on réaliser avec l’Eco2-Douche ?
Si l’on imagine une famille avec l’un des membres allergiques, alors les économies se feront avant tout sur les produits dermatologiques et les crèmes qui ne sont pas souvent remboursés. En termes d’économies sur l’énergie, l’Eco2-Douche va diminuer votre consommation d’eau de 60 % sans diminuer la pression grâce au même principe que le mousseur de robinet. Ainsi, le fabricant estime l’économie annuelle sur votre facture d’eau à 150 € environ. En effet, elle intègre également un système de stop-eau, qui optimise le débit tout en limitant la consommation.
En plus de l’économie d’eau, la douchette réduit aussi la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui disposent d’un chauffe-eau électrique ! En savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur le site officiel : eco2-douche.com. Et, vous ? Vous l’avez peut-être déjà acheté ? Sinon, êtes-vous convaincus de son utilité ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Alors ca c’est une innovation remarquable ! L’eco2-Douche a l’air vraiment utile pour réduire l’impact écologique. 60% de diminution de la consommation d’eau ? C’est enorme ! Et en plus ca protège les peux sensibles. De quoi protéger a la fois l’environnement et notre peau. Ca doit vraiment etre un vrai plus au quotidien.
On en a deja vu des douchettes qui permettent d’économiser l’eau et résultat aucune économie n’est fait. Je doute de l’efficacité réelle au quotidien de ces douchettes. Et puis bon les produits similaires a ce pommeau de douche sont quand meme vachement moins cher et existent deja sur le marcher depuis longtemps. Rien de vraiment innovant…
Je doute un peu de ce dispositif. Je trouve que les économies possibles sur l’eau sont un peu exagérées. Il est hyper rare d’atteindre ce type de réduction surtout avec un simple pommeau de douche. Des details plus transparents avec des tests positifs déjà fait et en situation réelle auraient ete bcp plus utiles.
« la douchette réduit aussi la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau ».
Elle communique avec le chauffe-eau par ondes scalaires nano-quantiques ?
Plus sérieusement si l’on consomme moins d’eau on chauffe nécessairement moins d’eau, pour autant l’énergie nécessaire pour chauffer un volume donné d’une température T1 à une température T2 ne change pas. Cet argument de vente est donc franchement spécieux.
Quant au temps de contact de l’eau avec des billes de taille millimétrique et de composition inconnue, on en parle ? Et, quid du temps de saturation ? Un truc me dit qu’on peut arriver au moins au même résultat pour près de 10 fois moins cher avec des morceaux de charbon actif placés dans un pommeau premier prix.