Ecofan AirMax, un ventilateur de poêle à bois surpuissant pour diffuser la chaleur (297 m³/h)

Diffuser la chaleur uniformément tout en économisant sur le bois ou les granulés ? Le ventilateur EcoFan AirMax promet de transformer votre expérience de chauffage.

Comment gagner quelques degrés supplémentaires dans votre pièce, sans consommer davantage de bois ou de granulés ? Cette question, nous sommes plus de 7,5 millions de foyers, à nous la poser, selon l’ADEME qui estime les utilisateurs de bois ou de pellets à ce chiffre. Un fabricant canadien EcoFan vient de lancer ce que j’appellerai un « super ventilateur » pour poêles. Ce n’est pas étonnant qu’il nous arrive du Canada, il n’y fait pas très chaud. Je vous propose de découvrir en détail le ventilateur EcoFan AirMax qui fonctionne grâce à l’effet Peltier, au prix de 142 €* sur Amazon. Les utilisateurs sont convaincus de son efficacité comme vous le verrez, mais vais-je réussir à vous convaincre ? Découverte.

Fabriqué au Canada, mais homologué en Europe

Le ventilateur électrique EcoFan se distingue par son design ingénieux et sa fabrication en aluminium anodisé de haute qualité, conforme aux normes CE. Il fonctionne comme tous les ventilateurs de ce type, sans électricité, mais par le biais de l’effet Peltier. Bien entendu, il doit par conséquent être exposé à la chaleur directe qui déclenchera le mécanisme de ventilation. Sans pile ni batterie, il est donc un petit accessoire écologique, économique et utile pour préserver votre stock de bois et diffuser de manière optimale la chaleur. Son fonctionnement commence dès que la température atteint 85 °C et peut aller jusqu’à 345 °C, ce qui le rend adapté à divers poêles à bois ou à granulés. Avec une capacité de circulation d’air de 175 CFM (297 m³/h), il distribue efficacement la chaleur dans toutes les pièces grâce à ses lames de 228 mm, sécurisées et arrondies.

Un ventilateur de poêle à bois.
Un ventilateur de poêle permet de diffuser de manière homogène la chaleur dans la pièce. Crédit photo : Ecofanlife sur Instagram

Ce que le fabricant annonce pour le ventilateur EcoFan AirMax

Le ventilateur nouvelle génération est évidemment innovant et affiche un réchauffement de la pièce 38 % plus rapide que sans lui. De plus, le fabricant affirme qu’il permet d’économiser 18 % sur son stock de combustible annuel. Enfin, sachez que sa conception à deux pales réduit la traînée sur le moteur, augmentant ainsi sa durabilité. L’installation se fait directement sur le poêle, ce qui exclut le positionnement sur le conduit de cheminée dans le cas d’un poêle encastré, par exemple.

Les avis des clients de ce ventilateur EcoFan AirMax

Les acheteurs du ventilateur EcoFan AirMax louent majoritairement son efficacité et sa qualité de fabrication, néanmoins, ils notent un prix un peu élevé. Avec une note de 4,5 / 5 et près de 700 évaluations, les acheteurs, sont, pour la plupart, convaincus de son efficacité à rediriger la chaleur vers le centre de la pièce. Beaucoup apprécient sa capacité à répartir la chaleur de manière homogène dans des pièces de toutes tailles, améliorant ainsi le confort thermique sans augmenter la consommation énergétique.

Un ventilateur de poêle à bois.
Un ventilateur redirige une partie de la chaleur vers le centre de la pièce, améliorant le confort thermique. Crédit photo : Ecofan by Caframo (capture d’écran vidéo YouTube)

Le ventilateur est décrit comme silencieux, avec néanmoins un niveau sonore qui augmente lorsqu’il tourne à plein régime. Un seul cas isolé qui signale un défaut après une semaine d’utilisation, mais cela arrive, et les produits ne peuvent évidemment pas convenir à tout le monde. Je vous rappelle le prix du ventilateur EcoFan : 142 €* sur Amazon, un investissement, certes, mais qui devrait vous permettre d’économiser sur votre stock de bois ou de pellets ! Et, vous ? Utilisez-vous déjà un ventilateur de poêle et qu’en pensez-vous ?

*Le prix a été relevé le 3 décembre 2024. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ce dernier par le site vendeur.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page