Le marché des panneaux solaires explose ces dernières années. Et, depuis l’apparition des solutions photovoltaïques Plug & Play, les acheteurs sont nombreux. Produire son électricité à partir du soleil pour alimenter un abri de jardin, une piscine, ou encore surseoir à une coupure de courant s’avère bien tentant. Ne nous leurrons pas, les tarifs de l’électricité continueront d’augmenter, c’est même déjà prévu pour 2026. Le problème des panneaux solaires étant qu’ils sont souvent fixes, et ne permettent donc pas de produire tout au long de la journée. Pour pallier ce défaut, EcoFlow lance le tracker solaire à axe unique (Single Axis Solar Tracker), une solution pour les particuliers qui souhaitent optimiser leur production d’énergie solaire. Il est vendu au prix de 399 €* seulement sur Amazon, ou sur EcoFlow.
Quels sont les atouts majeurs du Single Axis Solar Tracker ?
Son principal atout, comme tous les dispositifs de ce type, est de permettre aux panneaux solaires, de produire sur une plus grande partie de la journée. En effet, un tracker rend les panneaux solaires mobiles, si l’on peut dire, et ils suivent la course du Soleil. Le résultat : une efficacité augmentée d’approximativement 60 %, par temps ensoleillé dans les régions situées de 30° à 60° de latitude. De plus, cette nouveauté EcoFlow ajuste en permanence l’angle des panneaux solaires pour capter au mieux les rayons solaires, augmentant davantage leur efficacité. Si on le compare à une installation solaire fixe, le suivi en temps réel permet de récolter jusqu’à 146 % d’énergie supplémentaire dans les meilleures conditions d’installation.
Les conditions météorologiques ne sont plus un problème !
Non seulement, l’EcoFlow Single Axis Solar Tracker suivra la course du soleil, mais en plus, il est équipé de capteurs avancés qui lui permettent de s’adapter aux variations météorologiques. En cas de temps ensoleillé, il ajuste l’angle des panneaux solaires pour capter la lumière de manière optimale, même en présence d’obstacles comme des arbres ou des bâtiments qui pourraient projeter des ombres. Par temps pluvieux, le tracker s’incline pour protéger les panneaux tout en continuant de produire de l’énergie. Enfin, lors d’épisodes venteux, il se positionne automatiquement à un angle de 10 degrés pour éviter tout risque de dommage.
Adaptabilité et caractéristiques techniques
L’EcoFlow Tracker est conçu pour être compatible avec la majorité des panneaux solaires rigides disponibles sur le marché. Son cadre extensible peut accueillir des panneaux dont les dimensions varient de 1 000 à 2 500 mm de longueur, de 600 à 1 200 mm de largeur, et de 30 à 40 mm de hauteur. Si vous l’associez à un micro-onduleur, le tracker solaire peut être utilisé en tandem avec un panneau solaire de 400 W pour maximiser les économies d’énergie dans les environnements domestiques. Pour ceux qui recherchent une solution d’alimentation mobile, le tracker peut également être couplé à une station électrique portable et un panneau solaire de 100 W pour fournir une alimentation fiable et durable en pleine nature.
Enfin, vous pourrez tout contrôler depuis l’application dédiée : gain de temps et optimisation de la production deviendront votre quotidien. Je vous rappelle le prix du Single Axis Solar Tracker : 399 €* sur Amazon, ou sur EcoFlow. Que pensez-vous de ces nouveaux systèmes de suivi du Soleil pour produire plus d’électricité ? Êtes-vous déjà équipés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Le prix indiqué dans cet article a été relevé le 27 septembre 2024. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ce dernier par les sites vendeurs.
** NDLR : la vidéo ci-dessus n’est pas le produit dont nous parlons dans l’article, mais un autre modèle proposé par EcoFlow.
Vu comme ca les trackers ont l’air d’être un investissement plutôt intéressant. Mais j’avais lu dans certains articles qu’ils avaient aussi pas mal d’inconvénients. Il me semble qu’il s’use notamment plus vite à cause du fait qu’ils pivotent et ne sont pas fixes. Et puis leur poids est plus lourd que des panneaux solaires lambdas. Je ne suis pas sur de la fiabilité sur la durée…
Ca a l’air pas mal pour économiser de l’énergie et se servir uniquement ou presque de l’énergie solaire. Mais est ce que cela est il rentable sur le long terme ? Par rapport au prix à l’investissement est ce que les économies valent le coup ? Si c’est le cas oui c’est super mais sinon je ne vois pas trop l’intérêt puisque nous investissons plus que ce que nous récupérons.
J’ai vu pas mal d’articles en rapport avec ces trackers solaires. J’avais que l’idée me séduit de plus en plus. Je ne voulais pas de panneau solaire prcq pour moi le fait qu’il ne fonctionne qu’une partie de la journée me paraissait pas très utile. Mais maintenant que les trackers existent ils permettent aux panneaux solaires de fonctionner sur plus de temps dans la journée. Je penses me laisser tenter mais je ne sais pas lequel est le plus fiable.
C’est super les panneaux solaires de balcon qui sont interdit dans toutes les copropriétés ayant des balcons!