L’eczéma atopique est l’une des maladies inflammatoires de la peau les plus courantes, touchant environ un enfant sur 10 et 10 à 15 % d’adultes en France, selon l’Inserm. Ces chiffres varient selon les régions géographiques, les facteurs génétiques ou encore, les conditions environnementales. On l’appelle aussi dermatite atopique, mais le pourcentage de personnes atteintes pourrait être sous-estimé, car non diagnostiquées. Une équipe d’étudiants de Singapour proposera, lors du concours James Dyson Awards, une invention qui pourrait soulager l’eczéma atopique. L’EczemShield a été inventé après le constat des étudiants auprès de la population singapourienne, ou 21 % des enfants et 11 % des adultes à Singapour souffriraient d’eczéma. Présentation.
Un soulagement immédiat
L’équipe d’étudiants est issue de l’Institut de technologie de Singapour. Elle se compose de Xin Yang Tan, Kenrique Chaves, Andrew Rivelino, Muhammad Nuur Hakim Bin Roslan et Muhammad Khair Bin Yamin. L’objectif de leur invention étant d’amener un soulagement immédiat à l’eczéma atopique. Ce « bouclier » se destine à protéger les membres supérieurs des personnes atteintes d’eczéma, qui sont souvent les plus touchés. En effet, cette maladie de peau provoque des démangeaisons, les mains y sont donc plus exposées. De plus, il n’existe aucun traitement de fond pour soigner cette maladie, uniquement des crèmes à appliquer sur la peau. EczemShield n’est, en conséquence, pas un médicament, mais une solution pour soulager les symptômes de l’eczéma.
Une couche de protection contre les démangeaisons
L’invention singapourienne se présente sous forme de « lingettes » qui intègrent une couche de protection contre les démangeaisons. Elles s’apposent sur la peau, évitant ainsi d’accentuer le fait de se gratter la peau pour se soulager. Elles intègrent également une couche de refroidissement conçue pour hydrater la zone cutanée affectée. Le dispositif est autocollant, mais la formulation adhésive utilisée est hypoallergénique et ne déclenchera donc pas de démangeaisons, ou de plaies supplémentaires. Pour l’utiliser, il suffit de la positionner sur la partie atteinte. « Ce n’est pas simplement une autre crème ou lotion topique. C’est une solution complète qui offre trois fonctions distinctes, ce qui en fait un outil polyvalent dans la lutte contre l’eczéma », expliquent les étudiants dans leur présentation au concours James Dyson Awards.
Une innovation disruptive
Comme je vous l’ai dit, les traitements actuels sont proposés sous forme de crème à appliquer sur la peau. Ces crèmes, il faut les appliquer, souvent et elles n’empêchent jamais de se gratter. L’EczemShield serait donc le premier dispositif de traitement des plaies liées à l’eczéma, qui protège les plaies et évite ainsi la surinfection. La simplicité d’EczemShield est sa force : il suffit de décoller, de coller et d’appliquer, pour un soulagement rapide, sans instructions compliquées. Sa force étant aussi dans le fait que tout le monde peut l’utiliser, enfant comme adulte, valide comme personne en situation de handicap.
Sera-t-il un jour commercialisé ? Il est pour le moment impossible de la savoir, il faut déjà qu’il parvienne à convaincre le jury du concours James Dyson Awards. S’il en sort vainqueur, les étudiants disposeront de fonds pour développer leur invention. Verdict dans quelques mois ! Cette invention a-t-elle de l’avenir, selon vous ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .