Inventer un produit révolutionnaire et devenir riche ! C’est peut-être le souhait des milliers de personnes qui déposent des brevets chaque année. En 2023, l’INPI a reçu 15 566 demandes de brevets en 2023, un chiffre en nette hausse de 5,6 % par rapport à 2022. L’année dernière, les champions des dépôts, sont Stellantis, Safran, et Valeo, mais les particuliers, déposent, eux aussi, des brevets pour toutes sortes d’inventions. Et, puis, il existe des « geotrouvetout » qui s’amusent à inventer pour les autres, car créer est leur passion. Je vous embarque à la découverte d’Édouard Bahr, inventeur prolifique avec plus de 200 inventions à son compteur. Cet habitant de Dompierre-sur-Authie dans la Somme (80) invente pour faciliter la vie des seniors et des handicapés. Découverte
Qui est Édouard Bahr ?
Inventeur dans l’âme, il a toujours fabriqué des objets pour se rendre la vie plus facile. Mais, sa vie entière bascule, quand, en 2011, son fils devient hémiplégique et se trouve confronté aux difficultés de son handicap, qui le paralyse d’un côté entier du corps. À partir de là, l’inventeur axera ses trouvailles sur le handicap, et surtout sur l’inclusion. « Lors d’une visite au centre de rééducation de mon fils, je lui ai proposé une astuce pour manger un yaourt d’une seule main, un système qui se fixe à la tablette repas. L’hôpital, conquis, en voulait dix » ! explique-t-il dans une interview accordée au journal Ouest-France. Sélectionné de nombreuses fois au concours Fab Life, un concours pour imaginer, créer et s’entraider, encadré par Handicap International, je vous présente quelques-unes de ses inventions.
L’handi-manivelle, prix spécial du jury 2014
Lorsque l’on est hémiplégique, la paralysie totale ou partielle atteint le côté gauche ou le côté droit… Tenir la manivelle d’un store relève de l’impossible puisqu’il faut une main pour la tenir, et l’autre pour la tourner. Édouard a donc inventé une petite fixation pour son fils Éric. Un socle en bois qui emprisonne et écarte, la manivelle, permet à son fils de la tourner d’une seule main, pour descendre ou remonter les stores. En savoir plus ou fabriquer cette invention ? Cliquez sur ce lien.
Le range-canne
Toujours inspiré par les besoins de son fils, qui ne dispose pas d’autre choix que de s’aider d’une canne pour marcher, il invente le range cannes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne sait jamais où poser une canne ou une béquille lorsque l’on s’assoit, par exemple ! Et, il a même inventé plusieurs range cannes adaptés au canapé, à une chaise ou à un fauteuil roulant. Pour celui de la chaise, il a utilisé un tube en PVC de 50 mm de diamètre sur lequel il a vissé deux colliers lyre de 50 mm de diamètre. Retrouvez les techniques de fabrication et la liste des outils à posséder, sur ce lien.
Le support universel pour ouverture des bouchons à vis
Encore une fois, c’est pour faciliter la vie de son fils Éric qu’Édouard Bahr a créé cette invention. Vous avez déjà essayé, vous, d’ouvrir une bouteille ou un bocal avec une seule main ? Pas impossible, mais très difficile ! Pour l’aider, il a fabriqué un support en contreplaqué, en forme de virgule, dans lequel la bouteille à ouvrir, quelle que soit sa forme, est insérée. Le support, fixé sur une table, bloque alors la bouteille.
Il suffit ensuite d’un casse-noix, utilisé par la main valide, pour ouvrir le bouchon à vis. Si vous souhaitez fabriquer le vôtre, toutes les indications sont fournies sur ce lien. Retrouvez la totalité des inventions de ce géotrouvetout du nord, qui s’investit pour le handicap au quotidien, sur sa page Facebook : Le Vieux Bricole. Que pensez-vous de cet inventeur, qui livre, avec altruisme, tous les secrets de ses inventions ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il y a le » vacumex » de « westmark » pour ouvrir les pot à confiture facilement.
Y a juste à bien le sur un couvercle, d’appuyer dessus ensuite pour que l’air rentre et c’est bon le couvercle est desserré.