Ekomuro H2O+, l’invention d’un collecteur solaire qui récupère et rend potable l’eau de pluie

Saviez-vous que dans certaines villes, l'accès à l'eau potable est un véritable défi ? L'Ekomuro H2O+ propose une solution innovante en récupérant l'eau de pluie et en la transformant en eau potable, sans aucun coût pour les citoyens.

Lorsque l’on se promène en ville, il n’est pas toujours évident d’obtenir de l’eau potable. En France, contrairement à ce que l’on pense, et en vertu de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, les restaurateurs peuvent refuser de vous donner un verre d’eau gratuitement. Dans les faits, peu le facturent, mais ils en ont le droit si vous ne consommez rien d’autre. Et, dans certaines, villes du monde, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, ni pour les habitants, ni pour les touristes. Pour pallier ce problème, une entreprise colombienne, Eko Group, a inventé l’Ekomuro H2O+, un « mur » de bouteilles d’eau potable, remplies par l’eau de pluie, et filtrées par le Soleil. Une invention qui pourrait avoir du succès dans les pays les plus pauvres de la Terre. Découverte.

Quels sont les objectifs d’Ekomuro H2O+ ?

Le projet Ekomuro H2O + aimerait changer le regard des gens, et leur faire prendre conscience de l’importance de récolter les eaux de pluie. Dans les zones rurales, de nombreuses maisons disposent d’un système de récupération d’eau de pluie. Mais, dans les zones urbaines, la configuration des logements ne permet pas toujours d’installer de tels dispositifs. L’Ekomuro H2O+ serait alors la solution pour récupérer l’eau de pluie dans les villes, et fournir de l’eau potable totalement gratuite aux citadins. Concrètement, il s’agit d’un distributeur d’eau potable qui s’installe sur un trottoir ou dans un jardin public. Il est fabriqué à partir de neuf tours de six bouteilles de trois litres chacune, reliées à une base en PVC. Pour faire connaître l’invention, et la populariser, quelques prototypes ont déjà été installés dans les écoles publiques.

Avec son système autonome, Ekomuro H2O+ facilite l'accès à l'eau potable de nombreuses populations.
Avec son système autonome, Ekomuro H2O+ facilite l’accès à l’eau potable de nombreuses populations. Crédit photo : Eko Group H2O+

Ekomuro H2O+ comment cela fonctionne-t-il ?

Le dispositif Ekomuro H2O+ est conçu pour combiner la collecte des eaux de pluie avec l’utilisation de l’énergie solaire. L’eau de pluie est récupérée puis, grâce à l’utilisation d’un filtre Sawyer, reconnu pour sa capacité à purifier l’eau, elle est filtrée avant d’être dirigée vers les contenants. En fin de course, les utilisateurs peuvent se servir grâce à une pompe actionnée par le pied. Le distributeur Ekomuro H2O+ est donc totalement autonome, et ne nécessite aucun branchement, ni aucune utilisation d’énergie autre que celle du soleil.

Quelques données techniques concernant l’Ekomuro H2O+

Les dispositifs autonomes de la gamme Ekomuro Urban Concept sont conçus pour stocker jusqu’à 750 litres d’eau, ce qui représente une réserve considérable pour répondre aux besoins en eau dans divers contextes. En plus de leur capacité de stockage généreuse, ces systèmes intègrent un panneau solaire de 100 W. Ce panneau solaire fournit l’énergie nécessaire pour alimenter une pompe à eau à membrane, qui est le cœur du système. Cette pompe à eau à membrane permet de distribuer l’eau stockée de manière efficace et précise.

Récupérer l'eau de pluie et la rendre potable de manière totalement autonome.
Récupérer l’eau de pluie et la rendre potable de manière totalement autonome. Crédit photo : Eko Group H2O+

Elle alimente non seulement un système d’irrigation pour arroser les cultures ou les espaces verts, mais également un distributeur d’eau potable. Ainsi, ce système propose une solution complète et autonome pour la gestion de l’eau, grâce à l’énergie solaire pour alimenter les processus de distribution. Pour en savoir plus sur ce concept, rendez-vous sur le site officiel ekogrouph2o.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ekogrouph2o.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page