Eksovest, l’exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production

Afin de réduire la pénibilité des salariés des chaînes de production et des métiers qui impliquent le port de charges, une entreprise américaine a mis au point un exosquelette aidant à ces tâches.

Dans certaines professions, les bras et le dos sont mis à rude épreuve. Le port de charges lourdes fait partie intégrante des employés de logistique ou des livreurs et travailler les bras levés est une obligation pour les mécaniciens par exemple.

Deux entreprises se sont associées afin de venir en aide à ces employés mais également pour essayer de réduire les absences dues à des lombalgies ou des problèmes d’épaules liés au port de charges répétitifs. Ce concept nommé Eksovest est en fait un exosquelette à ressort (non-motorisé), qui s’enfile comme un gilet et qui va décupler la puissance des bras afin de rendre les charges plus légères.

Willmott Dixon, l’une des plus grandes entreprises de construction du Royaume-Uni s’est associé avec Eksobionics, spécialisé dans le fabrication d’exosquelettes pour tester ce gilet bionique sur ses employés.


A lire également :


Cet Eksovest s’enfile donc comme un gilet et est fait d’armatures en métal qui vont soutenir le dos et envelopper les bras. En enfilant le gilet, celui qui le portera gagnera 6 kilos de puissance dans chaque bras. Les muscles seront donc beaucoup moins sollicités et la productivité s’en verra augmentée.

Les gilets Eksovest sont également testés dans les usines BMW ou Ford sur les chaînes de production et cette fois en permettant à l’employé d’exercer moins de pression sur les muscles des bras et du dos avec un travail les bras levés. Les muscles ne tétanisent plus car ils forcent moins. Le coût de ces vêtements de travail un peu spéciaux est de 5650€ !

Certes c’est un prix un peu élevé mais si la productivité augmente et que dans le même temps, les arrêts de travail ou accidents diminuent, c’est une dépense à étudier minutieusement car finalement ce serait tout bénéfice pour l’employeur et de meilleures conditions de travail pour les salariés.

Avec le nombre d’entrepôt logistiques qui poussent un peu partout en France, ce serait peut-être une excellente idée pour nos employeurs de ce secteur. Souvent décriée pour sa pénibilité et sa précarité, c’est pourtant un secteur porteur d’emploi actuellement. Avec ces Eksovest, la pénibilité pourrait être diminuée et la productivité améliorée… En test pour le moment sur le site Cardiff West Community High School, il devrait rapidement être disponible à l’international et nous l’espérons, faire de nombreux adeptes.

Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production

Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production

Selon les informations du site hiconsumption.com
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page