En 2025, tous les bus de LYON seront électriques !

C’est les lyonnais qui vont être contents – Le Sytral va remplacer dès 2020 les bus de sa flotte TCL par des véhicules à énergie propres.

Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) va investir 200 millions d’euros sur une période de six ans pour remplacer la totalité de ses autobus.

Un énorme investissement qui va permettre à la ville d’anticiper de 5 ans les obligations prévues par la Loi sur la transition énergétique. Il faut savoir que cette nouvelle loi fixe à seulement 50% la mise en place de véhicules à faibles émissions, dès janvier 2020, pour finalement atteindre les 100% au début 2025.

« Respirez, je suis 100% électrique ! »

Ces 200 millions d’euros financeront l’achat de 250 nouveaux bus électrique. Des bus qui s’ajouteront aux 130 trolleybus électriques qui patrouillent déjà dans la ville.

« Aujourd’hui, les trois quarts des bus qui composent le réseau TCL sont électriques. Nous voulons avoir 100% de bus propres sur notre réseau d’ici 2025 (…) C’est une décision stratégique qui aura un impact plus qu’important dans les années à venir », »  explique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.


A lire également :


Pour atteindre son objectif, le syndicat équipera dès 2020, la ligne C16 de bus électriques. Ces derniers seront rechargés durant la nuit dans un nouvel entrepôt en construction dans le quartier de Perrache. Dès 2020, la ligne C13 accueillera uniquement des trolleybus articulés, un choix stratégique qui permettra de doubler sa capacité en passagers.

A terme, 80% à 100% des déplacements sur le réseau TCL devraient se faire avec des véhicules électriques. Un projet écologique très ambitieux qui devrait ravir les habitants de la ville après les nombreuses alertes pollutions de cet été…

Source: sytral.frlyonmag.com
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page