En Allemagne, six étudiants inventent la capsule « Ulmer Nest » pour que les sans-abris s’y réchauffent !

Alors que le froid s'installe partout en Europe, les sans-abris sont les plus touchés par ces températures glaciales. En Allemagne, un concept de capsules chauffées fait son apparition dans la ville d'Ulm !

Avec l’arrivée des grands froids, les personnes sans abris souffrent encore plus de leur situation. Les accueils d’urgence sont saturés et il n’existe pas vraiment d’alternative durable pour loger ces gens. D’autant plus que certains vivent près de leurs animaux, et les structures ne peuvent pas les accueillir.

En Allemagne, les étudiants de la ville d’Ulm inventent un concept génial pour permettre à ses sans logis de pouvoir se réchauffer, l’Ulmer Nest. La ville d’Ulm peut atteindre les -15°c en hiver ! Par temps de Covid 19, les lieux où il fait chaud sont fermés ou très réglementés. Les étudiants d’Ulm proposent donc des capsules pour les sans-abris ! Explications.

Un projet de la municipalité et de 6 étudiants

A l’initiative de la municipalité et en association avec six étudiants en design, ils créent des « pods réchauffants » ! Attention, il ne s’agit pas de proposer un logement. Mais plutôt des petites structures pour pouvoir garder un peu de chaleur.

Ce ne sont pas non plus des tiny-house ou des abris précaires, l’enjeu n’est pas de loger les sans-abris mais de les protéger du froid. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas être hébergés dans un centre d’accueil, par refus ou parce qu’ils ont un animal avec eux, peuvent profiter de la chaleur de ces capsules.

En Allemagne, six étudiants inventent des capsules pour que les sans-abris s'y réchauffent !
Capsule Ulmer Nest. Crédit photo : Ulmer Nest / Facebook

Un abri mais pas un logement !

A l’intérieur, il y fait chaud ! On y trouve un détecteur de fumée et un capteur d’humidité vérifiant la température intérieure. Les capsules sont reliées à la municipalité grâce au système de verrouillage qui indique en direct si la capsule est occupée.

Evidemment, cela ne remplace ni un toit, ni un lit bien chaud, mais parfois les situations sont telles qu’un abri chauffé peut permettre de sauver des vies ! La municipalité d’Ulm entend protéger tous ces citoyens, même ceux qui n’ont plus rien. Ces capsules un peu futuristes pourraient être une alternative pour les sans-abris. Qui plus est, le design plutôt agréable pourrait s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page