Avec les températures caniculaires que nous avons connues en juillet, vous avez peut-être pu vous rendre compte de la chaleur étouffante qui régnait lorsque vous êtes en ville. Dans la plupart des agglomérations françaises, les bâtiments sont relativement anciens, vitrés ou de couleur sombre. De nombreux spécialistes en climatologie s’accordent à dire que les bâtiments actuels ne correspondant plus aux vagues de chaleur qui s’abattent sur les villes. Citons en exemple certaines îles grecques qui abritent, en intégralité, des bâtiments d’une blancheur immaculée. Et si la solution anti-chaleur qui rafraîchit les bâtiments sans réchauffer le climat, se trouvait dans une peinture blanche ? Comme celle imaginée par Enercool, une start-up nantaise qui souhaite protéger tous les bâtiments contre la chaleur. On vous explique tout !
Les canicules, de plus en plus fréquentes
Selon Météo France, l’année 2022 est pour le moment, l’année la plus chaude enregistrée. Mai et juillet ont déjà connu des périodes de fortes chaleurs, y compris dans des régions habituées à une pluviométrie importante comme la Normandie, ou la Bretagne. Cette année, personne n’a échappé aux plus de 40°C ! Ces canicules devraient être deux fois plus fréquentes d’ici 2050. En parallèle, pour lutter contre le réchauffement climatique, il faudra réduire drastiquement notre consommation d’énergie. Mais comment faire pour parvenir à ce compromis si l’on ne commence pas par changer certaines choses ancrées dans notre société ? Dans les années à venir, il va donc falloir diminuer notre consommation de climatisation, trop énergivore, et donc, trouver des alternatives écologiques aux gaz émis par ces machines qui tournent en ce moment à plein régime. C’est donc à cette problématique qu’Enercool tentera de répondre avec une solution efficace et écologique fabriquée en France : de la peinture blanche réflective anti-chaleur pour toiture.
Quelle est cette peinture innovante ?
Maxime Claval, fondateur d’Enercool, explique dans un communiqué que la peinture blanche réflective anti-chaleur s’applique sur n’importe quel revêtement de toiture et qu’en baissant la température de la surface du toit, le gain thermique à l’intérieur des bâtiments pourrait aller jusqu’à 6°C en moins. Ce qui permettrait aux bâtiments non équipés de climatisation de pouvoir s’en passer… Les bâtiments publics pourraient être les premiers à être recouverts de cette peinture innovante afin de préserver le confort de ceux qui les occupent.
Cette solution est d’ailleurs préconisée par l’ADEME et les experts du GIEC, pour ramener un peu de fraîcheur au cœur des villes. La peinture Enercool a un pouvoir réfléchissant de 83%, elle réfléchit donc les rayons du soleil, résiste aux ultra-violets et protège les bâtiments de la chaleur. Elle a une durée de vie de 10 ans au minimum et ne créé aucune surconsommation de chauffage en hiver.
Le créateur de cette peinture explique : « Si tous les bâtiments équipés de climatisation sont repeints, nous pouvons réaliser une économie d’énergie de 40%. Cela représente environ 6,2TWh/an, soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire sur 1 an. » Cette peinture peut également être utilisée par les particuliers, elle s’applique comme une peinture classique sur tous types de toiture: il suffit juste de mettre une peinture d’accroche, puis d’ajouter deux couches de peinture réfléchissante Sunprotect.
« En baissant la température de la surface du toit de 40°C, le gain thermique à l’intérieur des bâtiments peut aller jusqu’à 6°C en moins, offrant ainsi un confort optimal en été. Une baisse significative qui se ressent immédiatement suite à l’application. Les bâtiments encore non équipés de climatisation pourront dorénavant s’en passer avec cette solution et préserver le confort des occupants : logements, crèches, écoles, bureaux… » Enercool
Des innovations pour bientôt
Enercool lancera prochainement d’autres produits anti-chaleur, comme des peintures de rénovation de toiture de couleur ardoise et tuile, car tout le monde n’a pas le droit de repeindre un toit en blanc par exemple ! Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Enercool.fr, sur la page Facebook Enercool Nantes ou sur le compte LinkedIn Enercool.
Bonjour,
je ne vois pas trop l’innovation dans ce genre de chose, c’est fait depuis des années dans certains pays du sud comme la grèce, par chaulage ou autre.
après pour les tests de chute de température, j’avais fait le test avec 2 tuiles anthracites, dont l’une chaulée et la différence est flagrante :
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=17&t=10718
les mesures :
–> 11h : 26.9 et 44.5°
–> 13h : 32° et 54.1° ( T°ext 30° )
donc avec des écarts de température de plus de 20° entre la tuile noir et celle qui a été chaulé et de fait si l’isolation n’est pas parfaite en toiture, nécessite plus de puissance pour refroidir.
Et en hiver, quand on a besoin d’absorber la chaleur pour éviter de chauffer on fait comment ? On repeint en noir ?
Oui Ben lol en hiver on repeint en noir
Bien vu Ben !. Mais ça, personne n’en parle. Pourtant le phénomène est bien réel. Personnellement, depuis deux mois, ce n’est pas la canicule qui me fait bouillir, ce sont toutes les déclarations tapageuses de tous les fabricants de peinture blanche. Heureusement qu’ en octobre on ne les entendra plus. Par contre certains qui auront cédé aux mélodieux discours de l’été devront se préparer à sortir les petites laines. Pas tous, pas partout parce que le cool roof ça peut fonctionner. Pas dans n’importe quelles conditions. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre mes études sur le sujet sur Linkedin.
Pour répondre à Ben, l’hiver il n’y a pas de chaleur qui rentre par la toiture. Au contraire généralement la chaleur interne de la maison a tendance à s’échapper plutôt par le haut. Donc on peut peindre sa toiture en blanc sans avoir de répercussion les jours de froid.
Le produit cité revient à 20€ le mètre carré (article de la semaine dans le Télégramme) , une entreprise de Concarneau ou sa région cité dans le même journal annonce 2 à 3 € en utilisant des produits plus naturels.
Si la plupart des avions sont blancs, c’est pour dissiper moins en altitude (-50°). Pour le peu de soleil en journée, un toit blanc rayonnera moins pendant la nuit.
Bonjour,
Ce fabricant de peinture annonce 6° de moins dans le bâtiment.
Mais normalement, seul le dernier étage doit bénéficier de ce gain de température ?
Il est un peu abusif de faire croire à ce gain de 6° dans tout un bâtiment à des gens qui spontanément pensent immeuble à étages quand on leur parle de bâtiment.
Une version pour les toits des automobiles, camping-cars ?
Ils vont ou les infrarouges réfléchis ? Ils vont chauffer les masses d’air et derèglent encore plus le climat.
Arrêtons de vouloir contrôler la nature. Un toit vegetalisé sera plus efficace
En 1 ça ne date pas d’hier.
En 2 les villes qui les ont testées ont perdu tout réfléchissant au bout d’un an à cause de la pollution !!!!
Bref gouffre financier inutile
Déconseillé fortement
à tous les simplets qui pensent que le blanc va empêcher le toit de chauffer l’hiver, sachez que l’apport thermique par journée ensoleillée sur une toiture terrasse est quasi nul. le soleil est trop rasant et la durée d’ensoleillement trop courte.