Energy Keeper : l’invention d’une roue innovante qui transforme les vélos en générateur d’électricité

Energy Keeper, c’est le nom de ce dispositif en forme de disque que l'on peut fixer à la roue de son vélo. Lors des freinages, l’Energy Keeper récupère l’énergie cinétique et la stocke sous forme d’énergie électrique qui va plus tard être injectée au réseau électrique.

Parmi les technologies qui permettent de produire de l’énergie renouvelable, il y a celle du freinage régénératif. Comme la loi de la conservation de l’énergie le stipule, cette dernière n’est ni créée ni détruite, elle peut juste être convertie sous différentes formes. C’est ainsi qu’est née la technologie KERS ou Kinetic Energy Recovery System en Formule 1. Cette technique permet de conserver l’énergie produite lorsque les voitures de course freinent à une vitesse de 400 km/h. La chaleur générée par les freins est collectée par le KERS et sera ensuite redéployée pour augmenter les performances de votre voiture.

Le principe de l’Energy Keeper

En se basant sur le principe du KERS, un système du nom d’Energy Keeper destiné aux vélos a été développé par le designer Sasha Torgova. Ce système collecte l’énergie générée lors des freinages et la convertit en énergie électrique. Celle-ci va ensuite être injectée au réseau électrique, ce qui représente un moyen d’obtenir de l’énergie propre pour la ville. L’Energy Keeper est constitué d’une bague de roulement, d’un disque magnétique, d’un chargeur, ainsi que d’un poids qui tourne avec la roue. Le disque magnétique est fixé à la roue du vélo et suit la rotation de cette dernière en accumulant de l’énergie.

L'énergie collectée peut être injectée dans le réseaux électrique domestique.
L’énergie collectée peut être injectée dans le réseaux électrique domestique. Crédit photo : Sasha Torgova

Lorsque la bicyclette freine, le disque continue de tourner par inertie grâce à la présence du poids qui y est attaché. Cela permet à l’énergie cinétique accumulée d’être transférée à la bobine d’induction du chargeur qui est connecté au disque. Le chargeur stocke l’énergie électrique obtenue jusqu’à ce qu’il soit reconnecté à son terminal. C’est ce dernier qui est en charge de faire passer cette énergie électrique vers le réseau.

Alimenter le réseau électrique de la ville

Concernant la récupération de l’énergie collectée par chaque appareil, le designer prévoit de concevoir un écosystème spécial pour la ville dans son plan. Cet écosystème va doter la ville de plusieurs boîtes de rangement destinées aux appareils Energy Keeper. Chaque boîte peut contenir six disques avec leur chargeur. Selon les informations, les disques qui seront fournis conviennent à des roues de vélo de 26 et de 29 pouces. Chaque cycliste pourra accéder à la boîte de rangement la plus proche pour récupérer un disque et un chargeur et les installer sur son vélo. L’accès à la boîte de rangement se fait via une application mobile.

Une innovation qui utilise le freinage régénératif.
Une innovation qui utilise le freinage régénératif. Crédit photo : Sasha Torgova

Les utilisateurs récompensés

L’avantage de ce système est avant tout sa capacité à fournir une production d’énergie propre. Et pour motiver les utilisateurs à contribuer à l’alimentation du réseau via l’énergie produite, un programme promotionnel valorise les chargeurs alimentés que les cyclistes replacent dans les boîtes de rangement. En effet, l’utilisateur qui rend un chargeur plein va ainsi bénéficier de trajets gratuits dans les transports publics dans le cadre d’une campagne de récompense. Plus d’informations  : Energy-Keeper (Behance)

Une innovation combinée à une application dédiée
Une innovation combinée à une application dédiée. Crédit photo : Sasha Torgova

Cette innovation n’est pas sans rappeler la technologie « Free Electric » qui promettait d’alimenter toute une maison en électricité en pédalant une heure sur un vélo d’appartement (vidéo ci-dessous).

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
yankodesign.com

Lydie RABE

J'aime lire, m'informer et surtout partager les connaissances que j'ai acquises

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page