Enteligent dévoile le premier chargeur solaire DC-DC (12,5 kW) pour les voitures électriques

Enteligent lance ce qu’elle prétend être le premier chargeur solaire DC-DC au monde destiné aux véhicules électriques. Le TLCEV T1 EVSE offre une capacité de charge allant jusqu’à 12,5 kW.

Le marché des chargeurs de VE est en plein essor avec l’augmentation des ventes de voitures électriques dans le monde. Pour profiter de cette dynamique, le spécialiste californien des technologies d’optimisation de l’énergie solaire Enteligent vient de lever le voile sur le premier chargeur solaire DC-DC au monde pour véhicules électriques. Baptisé TLCEV T1 EVSE, celui-ci a été conçu pour être relié directement aux panneaux solaires. Une conception qui permet, d’après notre source, de faciliter l’intégration de la recharge solaire dans les sites équipés de modules photovoltaïques tels que les parkings, les campus, les zones agricoles, etc.

S’affranchir des combustibles fossiles

Selon le PDG de la société, Sean Burke, le nouveau produit permet de réduire davantage l’empreinte carbone des voitures électriques en rechargeant leur batterie avec de l’énergie propre et renouvelable. L’idée consiste effectivement à mener cette opération le jour, pendant que le Soleil brille. « Si vous rechargez votre véhicule électrique la nuit, vous n’utilisez pas d’énergie propre. La plupart des propriétaires de véhicules électriques les branchent la nuit, lorsque la demande de pointe est satisfaite par les combustibles fossiles », a-t-il expliqué. Le design TLCEV T1 EVSE a d’ailleurs été optimisé afin de faciliter son déploiement dans les abris auto ainsi que les pergolas.

Une borne de recharge pour s'intégrer à un carport solaire.
Une borne de recharge pour s’intégrer à un carport solaire. Crédit photo : Enteligent

Un puissant chargeur solaire

Comme vous l’aurez compris, ce chargeur de VE ne dépend pas de l’électricité du réseau pour fonctionner. Au lieu de cela, il tire son énergie de l’installation solaire existante. Sa conception DC-DC limite les pertes d’énergie étant donné que l’électricité produite par les modules solaires est injectée directement dans la batterie du véhicule sans avoir besoin d’être convertie en courant alternatif. Ce mode de fonctionnement contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique qui permettrait d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie. En ce qui concerne sa capacité, l’Enteligent TLCEV T1 EVSE est capable de délivrer une puissance allant jusqu’à 12,5 kW. Cela en fait un dispositif de charge deux fois plus rapide que la plupart des chargeurs AC de niveau 2.

Prix et disponibilité

Cette solution révolutionnaire est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site web de la marque à un prix promotionnel de 2249 dollars américains, soit environ 2000 €. Pour espérer faire partie des premiers clients à en profiter, il faudra tout de même débourser la somme de 250 dollars (~225 €) en guise d’acompte. À noter qu’en plus du chargeur solaire DC-DC TLCEV T1 EVSE, Enteligent a annoncé avoir mis au point un chargeur de VE bidirectionnel DC-DC de 25 kW.

Le chargeur TLCEV T1 EVSE de Eteligent est disponible en précommande.
Le chargeur TLCEV T1 EVSE de Enteligent est disponible en précommande. Crédit photo : Enteligent

En plus d’offrir une fonction de charge, celui-ci peut être utilisé pour alimenter des appareils électriques, voire une maison, avec l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule. Plus d’infos : enteligent.com. Seriez-vous prêts à adopter un tel système de recharge ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
enteligent.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Le système est très intéressant mais il faudrait aussi pouvoir utiliser de l’énergie stockée dans des batteries stationnaire qui sont chargés lorsque le véhicule est en route.

    0
    0
  2. J’ai acheté un VE en espérant qu’il pourrait évoluer et accepter les progrès techniques que vous proposerez. Hélas Tesla ne s’oriente pas dans cette direction et je voudrais suivre l’évolution de vos projets pour, le moment venu, me pencher vers un VE qui permettra d’en bénéficier.

    0
    0
    1. Vous parlez à qui car Neozone n’est pas Enteligent ? Certains VE actuels acceptent le V2L pour un coût réduit mais le V2G ou V2H n’est pas possible ou pas rentable et ne le sera pas avant 4-5 ans et les véhicules actuels ne pourront probablement pas y accéder… (modification pas économiquement viable). Donc actuellement il est préférable d’avoir une petite installation solaire avec un système de batterie stationnaire au domicile et encore c’est rentable que si optimisé au niveau matériel et si ça dure le temps prévu…

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page