Après l’Italie et la France, l’Espagne est parmi les pays européens qui paie le plus lourd tribut de l’épidémie de coronavirus qui déferle sur le monde. Les appareils respiratoires pour les patients en réanimation commencent à manquer.
A l’heure où le choix des patients à réanimer se fait déjà sûrement, les autorités de santé espagnoles valident un prototype d’appareil respiratoire, imprimé en 3D. Quand la France frissonne à l’idée d’autoriser ce genre d’appareil, l’Espagne acquiesce ! Un consortium réunissant plusieurs instances dirigeantes valide un appareil aidant les patients à respirer sur de courtes durées. L’objectif : industrialiser rapidement sa production.
Les impressions 3D de particuliers se multiplient pour aider les soignants dans le besoin. Les initiatives de particuliers se multiplient. Mais elles doivent obtenir la validation des autorités médicales.
Le centre technologique Leitat conçoit donc cet appareil respiratoire. Leitat 1 c’est son nom, est un dispositif simplifié au maximum. Il ne nécessite que très peu de pièces et composants pour le fabriquer. Présenté par Magi Galindo, l’ingénieur de Leitat, il a été validé par le Dr Lluis Blanche, directeur innovation de l’hôpital de Sabadell et expert en ventilation mécanique.
Crédit photo : Leitat
Le prototype répondant à toutes les exigences et fonctionnalités nécessaires à son utilisation, la production pourrait débuter ce lundi 30 mars. Ils prévoient au maximum 100 unités produites chaque jour. Et ils travaillent sur le Leitat 2 qui sera, lui, conforme en tous points.
Cependant, Manel Balcells commissaire à la santé au centre technologique de Leitat précise que c’est un respirateur d’urgence, pour une situation d’urgence ! L’Espagne a fait appel à plusieurs sociétés pour fabriquer ces appareils respiratoires. Navantia et Airbus ont déjà accepté de mettre à disposition leurs machines de production !