Si en France, les lingettes jetables posent des problèmes dans les canalisations, aux Etats-Unis, c’est le papier toilette qui est incriminé ! En fait, pas vraiment le papier toilette mais toutes les alternatives utilisées à la place de cette denrée qui se trouve en pénurie outre-Atlantique !
Les autorités locales de Redding en Californie ont du placardé des affiches qui disent « Ne jetez dans les toilettes rien d’autre que du papier toilette » ! Cette épidémie semble faire faire n’importe quoi aux pauvres confinés que nous sommes… L’écologie, aujourd’hui, tout le monde s’en fiche et tout ce qui se jette semble passer par les toilettes… Mais ce ne sont pas des poubelles !
En Californie, les systèmes d’assainissement tombent en panne les uns après les autres ! De nombreux supermarchés américains sont en rupture de stock sur le papier toilette. Pourtant cet élément du quotidien est bien un indispensable (sauf si l’on opte pour le papier toilette lavable). Du coup, les américains utilisent des t-shirts découpés, du coton, des torchons ou des serviettes hygiéniques pour parer à l’urgence immédiate !
Les autorités américaines doivent même rappeler le bon usage des toilettes à leurs concitoyens ! Ils expliquent que s’ils n’ont pas de papier toilette, ils ne doivent pas utiliser d’essuie-tout ni de serviettes en papier. Ils autorisent les mouchoirs en papier mais en tirant la chasse d’eau à chaque fois et en petite quantité ! Les règles d’un bon rinçage des toilettes !
Si l’on nous avait dit qu’il faudrait rappeler aux gens le bon usage du papier toilette, on ne l’aurait pas cru ! Et pourtant c’est l’actualité du moment et d’énormes problèmes d’assainissement des eaux usées en perspective !
Photo d’illustration De Billion Photos / Shutterstock