Vous avez peut-être pour projet, de vous offrir une résidence secondaire pour y passer vos futurs weekends printaniers ? Vous envisagez plutôt une petite maison, ou un mobil-home et de vous installer plutôt en Bretagne, que dans les Alpes-Maritimes. C’est une excellente idée, si vous aimez le calme, la Nature, les côtes sauvages et un paysage… dépaysant. Avez-vous imaginé vivre en tiny house, ces petites maisons sur roues qui font un véritable carton depuis quelques années ? Considérées comme des habitations légères de loisirs, les tiny house peuvent être installées, et déplacées à votre guise, sans autorisation. Et, si votre terrain se trouve en Bretagne, nous avons sûrement trouvé LE constructeur qui satisfera toutes vos envies. Son nom : Eurêka tiny houses. Présentation.
Eurêka tiny houses, c’est qui ?
L’entreprise, c’est d’abord l’idée de David Segouin, son fondateur, installé à La Trinité Surzur (56). L’homme, électromécanicien de formation, au départ installé en Normandie, s’est installé dans le Morbihan en 2004. Depuis cette date, il a abandonné l’électromécanique pour le bâtiment en se spécialisant dans l’aménagement intérieur, la décoration et la fabrication de meubles. À un moment de sa vie, la fille de David cherche un logement, et c’est alors que jaillit l’idée de le lui fabriquer. Aidé de sa famille, il monte son entreprise pour fabriquer des tiny houses, avec une aide bienvenue de son fils, qui est charpentier. En combinant leurs savoir-faire, le père et le fils construisent alors des tiny houses entièrement personnalisées.
Quelles sont les valeurs d’Eurêka tiny houses ?
« Vous vous demandez comment acheter une tiny house ? Venez avec vos idées ! Et, nous vous aidons à les mettre en œuvre pour créer la tiny house de vos rêves ». Voici comment l’entreprise résume son activité ! Concrètement, chaque tiny house qui sort de l’atelier de La Trinité Surzur est unique en son genre. Ce qui est normal puisque la personnalisation est au cœur de leurs valeurs.
Et, si vous n’avez pas, en tête, de conception précise, Eurêka Tiny house vous proposera de la créer pour vous grâce au logiciel Sketch Up. Enfin, dans la mesure du possible, les fabricants travaillent avec du bois local, venu des scieries de Rennes (35), de Locmaria Grand-Champ (56), ou de Jarno Bois à Carmors (56) pour répondre au maximum à leurs valeurs écoresponsables.
Nos coups de cœur : la Ty Mignonnic et l’Aquasun
Ces deux tiny houses sont à l’opposé l’une de l’autre, et montrent l’étendue des possibilités. La première, l’Aquasun, est une petite cahute en bois, qui ne sert pas de maison, mais de cabane pour un gardien de piscine. Installé depuis sa fabrication à la piscine Aqua Sun de Theix-Noyalo, elle est minuscule, mais permet d’accueillir les visiteurs à l’abri.
La seconde est tout l’inverse et s’appelle la Ty Mignonnic, ou peut être le grand luxe « à la bretonne »… Son architecture, très travaillée, présente d’un côté une aile en bois, surmontée d’un bardage qui semble métallique, et dispose d’une fenêtre en alcôve du plus bel effet. À l’intérieur, l’espace est impressionnant avec des pièces très aérées et très éclairées. Cela donnerait presque envie d’investir pour ses vieux jours, non ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : eureka-tinyhouse.fr. Que pensez-vous des tiny houses fabriquées par Eurêka ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je les adore mais où trouver le terrain?