Le sport c’est la vie, paraît-il ? On se souvient tous des 10 000 pas préconisés chaque jour, même s’ils sont désormais controversés. En revanche, bouger 30 minutes par jour est toujours recommandé sur le site info.gouv.fr. Je vous préviens, je ne suis pas une bonne élève, car le sport est à l’opposé de tous mes principes. Je sais que je devrais fournir des efforts, mais me lever pour aller courir : non merci ! Si, comme moi, le simple fait de penser à pratiquer du sport vous fatigue, j’ai peut-être un accessoire à vous proposer. Ainsi, il s’agit d’Eveia, actuellement en campagne sur Kickstarter, qui se présente comme un vélo de bureau innovant pour un mode de vie actif et durable. Pédaler en travaillant ? Toujours pas pour moi, mais peut-être que cela peut vous intéresser. Je vous le présente immédiatement.
Eveia, un pédalier de bureau révolutionnaire
Cet appareil est défini comme un pédalier de bureau révolutionnaire, conçu pour offrir aux utilisateurs la possibilité de rester actifs tout en travaillant. Concrètement, vous allez pouvoir pédaler en continuant de télétravailler. Et, ce n’est pas tout ! Lorsque vous pédalez, vous générez de l’énergie transmise vers une sortie USB, qui permet de recharger votre smartphone et d’économiser un peu d’électricité ! Cette innovation espère encourager les télétravailleurs ou ceux du secteur tertiaire à bouger un peu plus que pour aller jusqu’à la machine à café !
Quelques-unes de ses caractéristiques techniques
Le produit étant en financement participatif, les données suivantes sont celles fournies par le fabricant. Ainsi, il est annoncé avec des dimensions compactes de 39 × 39 cm pour une hauteur de 30 cm, ce vélo de bureau est conçu pour s’adapter sous la plupart des bureaux. Néanmoins, je pense qu’il est plus adapté à ceux qui travaillent sur des bureaux hauts comme celui que nous avions testé dans cet article. Il faut tout de même pouvoir pédaler ! Quant à son poids, il affiche 9 kg, ce qui permet un bon maintien au sol, et est équipé de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour se connecter facilement à une application dédiée, permettant un suivi et une motivation continue.
Produisez votre propre électricité !
Je trouve cette invention plutôt intelligente, j’imagine que je pourrai ainsi charger mon smartphone, ou ma lampe de bureau, sans dépenser un centime ! En effet, à chaque coup de pédale, le vélo Eveia transforme le mouvement en énergie électrique, assez pour recharger des périphériques USB grâce à une connexion USB-C et une station de charge par induction QI intégrée. De plus, il est accompagné d’une application qui vous permettra de suivre votre activité physique, et de la partager avec vos amis.
L’occasion aussi de réaliser quelques futurs défis Eveia Activ entre collègues ! Actuellement disponible en précommande pour environ 230 € sur Kickstarter, les livraisons sont prévues en juillet 2025 pour la France uniquement ! Allez, à vos pédaliers, l’idée est louable et intelligente pour les « non-sportifs ». Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Depuis le temps que j’en cherchais un .
Je trouve ca bien que des inventions existent pour rester actif quand on travaille dans un bureau. On dirait pas mais ca doit etre tout aussi compliqué de rester assis toute la journée. Ce mini vélo est vraiment sympa et en plus il permet de produire de l’électricité c’est vraiment génial. Allier sport travail et écologie que demander de mieux ?
Ca a l’air d’etre une bonne idée mais le cout n’est quand meme pas rien. Meme si ce dispositif permet de faire des économies c’est quand meme un énorme investissement a la base. Et puis meme je doute que ce mini velo permette de faire des économies hallucinantes donc en soit ce n’est pas vraiment très utile.
Qu’elle est la quantité d’énergie produite par ce mini vélo de bureau ? Si la quantité est minimale je ne vois pas trop l’intérêt de ce dispositif. Un simple pédalier ferait l’affaire et couterait bcp moins cher si c’est juste pour de l’exercice physique. Sinon a cote de chez moi une entreprise organise des footing tous les midis pour leurs employés.