Fake ou réalité : la prise électrique solaire Window Socket peut-elle réellement fonctionner ?

Inventé par deux jeunes designers coréens, le Window Socket est une source d’alimentation électrique nomade sur laquelle on peut brancher des appareils compatibles 220 V. Un concept qui parait toutefois trop beau pour être vrai.

Imaginez un panneau solaire assez petit pour tenir dans votre paume, mais qui est tout de même capable de générer un courant de 220 V pour recharger votre smartphone ou encore votre ordinateur portable lors de vos déplacements. C’est en tout cas ce que promettent Kyuho Song et Boa Oh, inventeurs du Window Socket. Leur solution consiste en une prise qui se présente sous la forme d’un disque épais de faible diamètre doté de deux trous pour brancher un appareil. De l’autre côté, un panneau solaire circulaire et une ventouse qui permet d’accrocher le dispositif sur une surface vitrée exposée aux rayons du Soleil sont prévus.

Une invention sud-coréenne

Il faut savoir que les inventeurs de la prise sont tous deux diplômés de l’Institut d’art et de design Samsung à Séoul, mieux connu sous l’acronyme anglais SADI. Le Window Socket a été présenté pour la première fois au public lors de la Dubaï Design Week en 2016. Pour produire de l’électricité, il exploite l’énergie solaire qui est convertie en énergie électrique par son petit module photovoltaïque de forme circulaire. Pour stocker cette énergie en vue d’une utilisation ultérieure, il est équipé d’une batterie de 1 000 mAh. Il faudrait entre 5 et 8 heures d’exposition au Soleil pour charger complètement cette dernière. Bien sûr, le boitier intègre aussi un convertisseur de tension.

Une personne fixe une prise électrique solaire sur une vitre.
Une prise qui se fixe sur une fenêtre et génère de l’énergie avec ses panneaux solaires intégrés. Crédit photo : Behance

Avoir à sa disposition du 220 V partout

D’après ses concepteurs, le Window Socket peut servir aussi bien à la maison qu’en mobilité, il pourrait notamment être utile dans une voiture, un train ou même un avion (fixé au hublot). Il permettrait de recharger un smartphone ou d’alimenter tout autre appareil dont le fonctionnement nécessite une tension de 220 V. L’autre avantage de ce générateur est qu’en plus de sa compacité, il est léger, donc facile à transporter. Malheureusement, il demeure encore au stade de concept. Il y a même un silence radio autour du projet depuis plusieurs années.

Une invention loin de se concrétiser ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en dépit des nombreux avantages vantés par ses créateurs, cette prise nomade est loin de pouvoir produire suffisamment d’énergie pour recharger ne serait-ce qu’un smartphone. Avec les terminaux actuels dont la capacité de la batterie dépasse généralement les 4 000 mAh, il faudrait plusieurs dizaines d’heures pour atteindre une charge complète.

Une prise sur une fenêtre.
Imaginez pouvoir transporter une prise électrique solaire pour recharger votre smartphone ou votre ordinateur portable. Crédit photo : Behance

De plus, la technologie des panneaux solaires ne permet pas encore de produire une quantité d’énergie suffisante pour alimenter un appareil de plusieurs dizaines de watts avec un module aussi petit que celui du Window Socket. Plus d’informations ici. Une invention qui restera sans nul doute au stade de concept malgré le fait que ce soit une très belle idée, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
rtl.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page