Faut-il interdire les 4×4 et les SUV dans les grandes villes ? Berlin s’interroge…

Après un accident mortel entre un 4×4 et des piétons à Berlin, des élus allemands relancent les autorités sur le sujet de la circulation de ces gros véhicules en ville….

Alors qu’à Paris, l’interdiction de voitures polluantes se fait de plus en plus présente via les vignettes Crit’Air, on peut légitimement se poser la question de l’utilité des SUV ou 4X4 en ville ? Après un accident mortel dans la capitale allemande, différents élus fustigent l’utilisation de ces véhicules de gros gabarit en ville.

La pollution des anciens véhicules est souvent mise en cause, mais qu’en-est-il de ces véhicules tout-terrain à l’origine destinés à des randonnées hors-route ou à la montagne ? Certains polluent tout autant que les véhicules recalés et sont beaucoup plus dangereux pour les piétons en ville mais pour le moment aucune mesure n’est prise… Et pourtant les accidents avec ces énormes véhicules sont souvent graves voire mortels pour les piétons.


A lire également : Une entreprise travaille sur des airbags positionnés à l’exterieur des véhicules


Selon les informations du site Le Figaro, les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent en partie du poids du véhicule, ainsi un véhicule comme le Nissan Qashqai 2.0 consomme 6.9 l / 100 km quand une Renault Mégane n’en consomme que 5.4l, une renault Twingo qui ne possédera pas la vignette Crit’Air ne consommera pourtant que 4.4 l /100 environ.

Vidéo : Péage urbain: à Londres, prendre sa voiture en centre-ville va coûter cher, très cher (RMC)

Les critères anti-pollution ne devraient-ils donc pas englober le gabarit du véhicule et ne pas se limiter à la simple motorisation. Quant à l’utilisation d’un véhicule du type Porsche Cayenne ou d’un Land Rover en milieu citadin, avouons que cela reste contestable tant au niveau de sa véritable utilité en ville que du danger qu’il représente pour les piétons.

Nous ne souhaitons lancer de polémique inutile mais peut-être que la pollution n’est pas le seul risque à prendre en compte pour la circulation en ville, le gabarit du véhicule devrait peut-être également entrer en compte ?

Photo de couverture de TonyV3112 / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page