Fauteuil Lotte, l’invention qui redonne de l’autonomie aux personnes âgées qui est sélectionnée au James Dyson Award

La designer suisse Sarah Hossley, étudiante à l'École cantonale d'art de Lausanne, a créé un fauteuil révolutionnaire, le fauteuil Lotte, pour aider les personnes âgées à s'asseoir et à se lever en toute autonomie. Son invention pourrait changer la vie des aînés, en leur offrant plus de liberté et en réduisant la nécessité d'une assistance extérieure.

Lorsque l’on prend de l’âge, nos muscles et nos articulations ne répondent plus comme lorsque nous avons 20 ou 40 ans. Les personnes âgées sont souvent confrontées à des problèmes pour marcher ou se mouvoir. Toutefois, il existe une autre capacité physique qui tend à devenir difficile lorsque l’on vieillit : se lever et s’asseoir d’un fauteuil, d’une chaise ou d’un canapé. Sarah Hossley, étudiante à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), en Suisse, vient d’être sélectionnée pour le concours d’innovation James Dyson Award pour son invention. Le fauteuil Lotte, qu’elle a inventé, permet aux personnes âgées de s’asseoir et de se lever, seules, et par conséquent, de gagner en autonomie. Découverte.

Le fauteuil Lotte, qu’est-ce que c’est ?

La créatrice de ce fauteuil innovant s’est inspirée d’une visite dans une maison de retraite pour l’inventer. En effet, elle a constaté que de nombreux pensionnaires avaient besoin d’aide pour se lever et s’asseoir. Non seulement cela leur ôte de l’autonomie, mais cela mobilise aussi de nombreux personnels médicaux. L’objectif de Sarah était donc de faciliter ce mouvement, qui redonnerait un peu de liberté aux personnes âgées. Elle a de ce fait conçu un fauteuil qui présente des accoudoirs allongés faisant office de mains courantes, aidant ainsi la personne âgée à se relever toute seule.

Deux personnes discutant dans un fauteuil Lotte.
Deux personnes discutant dans un fauteuil Lotte. Crédit photo : jamesdysonaward

Comment fonctionne le fauteuil Lotte ?

Concrètement, les accoudoirs allongés permettent de maintenir le centre de gravité du corps au-dessus des pieds. Il faut savoir que pour se lever, nous nous penchons vers l’avant et nous penchons notre tête vers nos pieds. Et c’est uniquement à partir de cette position que nous pouvons nous relever. Lorsque les jambes sont faibles, ou que les articulations sont douloureuses, ce mouvement devient compliqué.  En allongeant ces accoudoirs, les résidents effectuent naturellement un « transfert de poids », ce qui leur permet d’avoir plus de distance pour avoir une résistance minimale du corps.

Le transfert de poids est facilité grâce aux accoudoirs allongés du fauteuil Lotte.
Le transfert de poids est facilité grâce aux accoudoirs allongés du fauteuil Lotte. Crédit photo : jamesdysonaward

Pourquoi est-il différent d’un autre fauteuil ?

Pour parfaire son invention, la désigneuse suisse a travaillé avec des experts médicaux comme des physiothérapeutes, des gérontologues, des experts en démence ou encore des chirurgiens et des personnels soignants. Cet accoudoir qui fait le tour du fauteuil est le premier du genre, il sert continuellement d’appui à la personne, une fois qu’elle s’est levée. Elle a aussi impliqué les utilisateurs dans la conception de son produit afin qu’il leur soit parfaitement adapté. De plus, elle a choisi de concevoir son fauteuil avec un prix de vente semblable aux fauteuils classiques, afin qu’il soit adaptable à tous, et même aux particuliers qui aimeraient retrouver plus d’autonomie et se maintenir à domicile. Désormais, elle souhaiterait que son fauteuil innovant puisse être industrialisé. Trouver un fabricant ne devrait pas être trop compliqué puisque le fauteuil Lotte a déjà été récompensé par les prix suivants :

  • German Design Award 2023 : Meubles gagnants
  • Iconic Awards 2023, Innovative Interior : Best of best, Mobilier
  • Dezeen Awards 2022 : Conception de sièges de l’année
  • Dezeen Awards 2022 : Gagnant du vote du public
  • Prix ​​du design suisse 2021 : Meubles gagnants

En savoir plus sur le projet Lotte : rendez-vous sur le site officiel de la créatrice, sarahhossli.ch. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me suis occupé de mon père victime d’un AVC invalidante, et déjà je lui avais fourni un chaise avec accoudoir rigide, mais le problème qui s’est posé c’est la hauteur d’assise, mon père était grand et ne pouvait ramener ses pieds sous son centre de gravité, j’ai fait faire des cales en bois pour surélever l’assise.
    Le fauteuil présenté Lotte est très bien au niveau accoudoir…

    0
    0
    1. Votre fauteuil est vraiment génial. Mon père est en ephad et il rencontre exactement les difficultés que vous décrivez. Ou est ce qu il est possible d’acheter ce fauteuil. A l évidence il permettrait à mon père de retrouver son autonomie pour se lever et s’asseoir seul.

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page