Flow, l’invention d’un chauffe-eau autonome au bioéthanol sélectionné au Dyson Award

Selon l’UNICEF, chaque année, 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à l’eau. Mais une invention remarquable, baptisée Flow, pourrait bien transformer cet enjeu en espoir pour des millions de personnes.

Selon un récent rapport de l’UNICEF, 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Et 1,4 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Alors, imaginez le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau chaude sanitaire ! Un nouvel « outil » baptisé Flow, imaginé par Kelly Olivier de l’université de South Bank de Londres, pourrait bien changer la donne. Cette invention a été sélectionnée pour le concours James Dyson Awards et se révèle être une innovation sociale et environnementale conçue pour transformer l’accès à l’eau chaude dans les pays sous-développés. Je vous propose de découvrir cet ingénieux système qui, s’il venait à être commercialisé, pourrait faciliter la vie et l’hygiène de nombreuses personnes dans le monde. Découverte.

Flow pour fournir de l’ECS

Flow est une solution autonome, alimentée au bioéthanol, un carburant durable et écologique, qui peut fournir de l’eau chaude en l’absence de sources d’énergies fossiles.  Kelly Olivier a conçu ce système afin d’améliorer la santé, l’hygiène et la dignité de ceux qui ne disposent pas d’eau chaude pour se laver. Sur ce projet, la jeune femme à l’origine de Flow s’engage surtout dans une mission humanitaire : transformer la vie quotidienne grâce à une technologie accessible et respectueuse de l’environnement. Voici une explication du fonctionnement de Flow.

Principe de fonctionnement de Flow et construction du prototype.
Un système hors réseau pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Crédit photo : James Dyson Award

Mode de fonctionnement de Flow

Pour produire de l’eau chaude, il faut plusieurs étapes, à commencer par l’eau froide qui entre dans le système par un point d’entrée régulé sur le côté gauche du dispositif. Ensuite, l’eau froide est acheminée dans un réservoir principal chauffé grâce à la combustion sécurisée de bioéthanol. Une fois réchauffée, une vanne de régulation mélange l’eau chaude et l’eau froide pour atteindre une température optimale (généralement autour de 38 °C). En fin de parcours, le système est équipé d’un robinet ou d’une commande simple qui permet à l’utilisateur de démarrer ou d’arrêter la douche. Et, pour terminer le processus, l’eau chaude, après régulation, est envoyée vers un pommeau de douche à débit contrôlé (Flow Controlled Shower Head) pour pouvoir être utilisée.

Une solution innovante grâce au bioéthanol

Ce qui rend Flow véritablement innovant, c’est son recours au bioéthanol, une alternative écologique aux combustibles fossiles traditionnels. Contrairement aux méthodes conventionnelles de chauffage qui nécessitent une infrastructure électrique ou dépendent du bois et du charbon, Flow propose une solution décentralisée, abordable et durable. Vous l’ignorez peut-être, mais dans de nombreux pays, la seule source d’eau chaude est de l’eau froide chauffée grâce à des marmites posées sur des feux de bois. Et cette eau n’est pas toujours saine. Des procédés qui ne sont absolument pas sécurisés et qui peuvent provoquer des incendies, mais également des brûlures ou des maladies liées à l’eau insalubre.

Kelly Olivier travaillant sur son prototype.
Permettre à des populations d’accéder à l’eau chaude, c’est l’objectif de Kelly Olivier avec Flow. Crédit photo : James Dyson Award

De plus, le fait que Flow fonctionne totalement hors réseau permet d’apporter une source d’eau chaude fiable dans des zones dans lesquelles les infrastructures classiques font défaut. Pour en savoir plus sur Flow, je vous propose de vous rendre sur le site officiel de Kelly Olivier ou sur le site de James Dyson Award. Et vous ? Que pensez-vous de cette ingénieuse invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Jamesdysonaward.orgKellyolivier.myportfolio.comLinkedin.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page