Selon un récent rapport de l’UNICEF, 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Et 1,4 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Alors, imaginez le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau chaude sanitaire ! Un nouvel « outil » baptisé Flow, imaginé par Kelly Olivier de l’université de South Bank de Londres, pourrait bien changer la donne. Cette invention a été sélectionnée pour le concours James Dyson Awards et se révèle être une innovation sociale et environnementale conçue pour transformer l’accès à l’eau chaude dans les pays sous-développés. Je vous propose de découvrir cet ingénieux système qui, s’il venait à être commercialisé, pourrait faciliter la vie et l’hygiène de nombreuses personnes dans le monde. Découverte.
Flow pour fournir de l’ECS
Flow est une solution autonome, alimentée au bioéthanol, un carburant durable et écologique, qui peut fournir de l’eau chaude en l’absence de sources d’énergies fossiles. Kelly Olivier a conçu ce système afin d’améliorer la santé, l’hygiène et la dignité de ceux qui ne disposent pas d’eau chaude pour se laver. Sur ce projet, la jeune femme à l’origine de Flow s’engage surtout dans une mission humanitaire : transformer la vie quotidienne grâce à une technologie accessible et respectueuse de l’environnement. Voici une explication du fonctionnement de Flow.
Mode de fonctionnement de Flow
Pour produire de l’eau chaude, il faut plusieurs étapes, à commencer par l’eau froide qui entre dans le système par un point d’entrée régulé sur le côté gauche du dispositif. Ensuite, l’eau froide est acheminée dans un réservoir principal chauffé grâce à la combustion sécurisée de bioéthanol. Une fois réchauffée, une vanne de régulation mélange l’eau chaude et l’eau froide pour atteindre une température optimale (généralement autour de 38 °C). En fin de parcours, le système est équipé d’un robinet ou d’une commande simple qui permet à l’utilisateur de démarrer ou d’arrêter la douche. Et, pour terminer le processus, l’eau chaude, après régulation, est envoyée vers un pommeau de douche à débit contrôlé (Flow Controlled Shower Head) pour pouvoir être utilisée.
Une solution innovante grâce au bioéthanol
Ce qui rend Flow véritablement innovant, c’est son recours au bioéthanol, une alternative écologique aux combustibles fossiles traditionnels. Contrairement aux méthodes conventionnelles de chauffage qui nécessitent une infrastructure électrique ou dépendent du bois et du charbon, Flow propose une solution décentralisée, abordable et durable. Vous l’ignorez peut-être, mais dans de nombreux pays, la seule source d’eau chaude est de l’eau froide chauffée grâce à des marmites posées sur des feux de bois. Et cette eau n’est pas toujours saine. Des procédés qui ne sont absolument pas sécurisés et qui peuvent provoquer des incendies, mais également des brûlures ou des maladies liées à l’eau insalubre.
De plus, le fait que Flow fonctionne totalement hors réseau permet d’apporter une source d’eau chaude fiable dans des zones dans lesquelles les infrastructures classiques font défaut. Pour en savoir plus sur Flow, je vous propose de vous rendre sur le site officiel de Kelly Olivier ou sur le site de James Dyson Award. Et vous ? Que pensez-vous de cette ingénieuse invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Et less salmonelles dans tout ça ?