Flower Turbines, une éolienne domestique en forme de tulipe, silencieuse et sans danger pour les oiseaux

Les Flower Turbines sont pensés principalement pour les projets éoliens à petite échelle. Il s’agit de générateurs à axe vertical qui promettent une grande fiabilité ainsi qu’une efficacité élevée.

Tout comme le Soleil, le vent est une source d’énergie renouvelable qui peut nous aider à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises comme le géant chinois MingYang s’intéressent de près à ce concept jugé prometteur pour l’avenir énergétique de l’humanité. Force est cependant de reconnaitre que par rapport à celle du photovoltaïque, l’adoption de l’éolien est à la traine dans le secteur résidentiel et au sein des agglomérations. Les machines permettant de produire de l’électricité à partir du vent semblent ainsi être destinées aux milieux ruraux et aux installations offshores. Selon les experts, cela s’explique par le fait que les turbines peuvent être bruyantes et représenter un danger pour les oiseaux.

Un fonctionnement sûr

Avec ses solutions innovantes, Flower Turbines veut changer la donne. Cette start-up ambitieuse a mis au point des éoliennes adaptées aux projets d’énergie renouvelable à petite échelle. Cela en fait des options idéales pour les maisons et les bâtiments situés au cœur des villes. Contrairement aux générateurs éoliens classiques à axe horizontal, ces machines de nouvelle génération sont construites autour d’une structure à axe vertical. De plus, elles sont beaucoup plus petites avec une hauteur comprise entre 2 mètres et 5,5 mètres. Outre leur design innovant et attrayant, ces éoliennes promettent d’être respectueuses de la faune et sont silencieuses.

Des éoliennes spécialement conçues pour les milieux urbains, qui fonctionnent avec de faibles vents et qui résistent à des rafales allant jusqu'à 200 km/h.
Des éoliennes spécialement conçues pour les milieux urbains, qui fonctionnent avec de faibles vents et qui résistent à des rafales allant jusqu’à 200 km/h. Crédit photo : Flower Turbines (capture d’écran vidéo YouTube)

Convient à différents types de bâtiments

Par ailleurs, les éoliennes Flower Turbines auraient l’avantage de pouvoir produire de l’électricité avec une vitesse de vent plus faible : dès 0,7 m/s. Autant dire qu’elles devraient pouvoir fonctionner correctement, même installées sur le toit ou la terrasse d’un petit bâtiment résidentiel ou au sommet d’un gratte-ciel. Dans les deux cas, l’utilisateur devrait ainsi bénéficier d’une production d’électricité en continu. Fait intéressant, la société affirme que l’utilisation de plusieurs éoliennes placées les unes à côté des autres, peut améliorer le rendement global jusqu’à 50 % grâce à un phénomène aérodynamique connu sous le nom d’effet bouquet.

Peut être associé à des panneaux solaires

Les produits de Flower Turbines sont protégés par des brevets. Ils s’installent facilement puisque cette opération ne nécessite aucun montage par boulon. Au lieu de cela, ils se maintiennent en place grâce à un système de lestage. De plus, la marque a veillé à ce que le réglage soit le moins complexe possible. Pour permettre aux ménages et aux utilisateurs professionnels de mieux tirer parti des énergies renouvelables, le système peut être couplé à l’énergie solaire. Enfin, sachez que les Flower Turbines sont conçues pour durer avec une durée de vie estimée à 20 ans et une capacité à supporter des rafales de près de 200 km/h. Plus d’infos : flowerturbines.com. Seriez-vous prêts à installer ce genre d’éoliennes chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
cleantechnica.com
Source
flowerturbines.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

14 commentaires

  1. Un français a construit a los Angeles une éolienne de ce type que des avantages non on a choisie des hachoir a oiseaux des muselières a vaches elle ne mangent plus l herbes sous ces hachoirs pour le dépannages hélicoptère et le pompom tres tres difficile a dépolluer nos côtés et montagnes en sont farcies pour un faible gain pas pour le constructeur pour moi on a détourné l argent public sous prétexte d écologie ils veulent woit disant sauver la planète

  2. Les éoliennes à axe vertical ont, jusqu’à présent, toujours été moins performantes que celles à axe horizontal.
    Avoir une éolienne qui démarre à 0,7m/s ne sert à rien, il n’y aucune énergie exploitable à cette vitesse.
    Aucune fixation mais résiste à des vents de 200km/h ? Je serai curieux de voir ça.
    Bref, du marketing, des levées de fonds, et une start UP de plus qui va fermer…

  3. La production suit le cube de la vitesse du vent. A faible vitesse, le rotor va tourner, mais la production sera minime.
    Faut-il le rappeler, le vent souffle en rafales. Or, une éolienne lente a une plage d’efficacité réduite. Avec l’inertie du rotor, il est physiquement impossible d’obtenir une efficacité élevée.
    A contrario, l’éolienne rapide (aile d’avion) est efficace dans une grande plage de vitesse du vent.
    Tout ceci est expliqué dans le fascicule des Techniques de l’ingénieur afférent.

  4. Ce procédé m intéresse au plus haut point.
    J espère avoir l occasion d en installer dans mon jardin, je ferais bouquet de 3.

  5. Je suis prêt à tester. Cependant, habitant en Belgique, les communes gardent un fort pouvoir d’autorisation par rapport à l’installation d’un tel engin.

  6. Il n’y a rien de nouveau et d’innovant ici et ayant passé 20 ans dans le conseille indépendant en économie d’énergie et renouvelable et aussi administré une asso de défense de l’éolien avec des ingénieurs du domaine, je ne peux que valider les propos de Leclercq et Goéland.

    Ça fait des décennies qu’on sait que la productivité à basse vitesse de vent est homéopathique et sans intérêt …et les lois de l’énergie cinétique ( carré de la vitesse ) ne sont pas prêtes de changer! On sait aussi que les vents à basse altitude, surtout sur des toits de maison ou d’immeubles sont très perturbés et très affaiblis.

    Ce type d’éoliennes savonius profilée n’a rien de nouveau on en trouve toujours plein sur Aliexpress et compagnie et ces productions asiatiques du net tentaient déjà de convaincre il y a 20 ans avec des formes encore plus élaborées…sans succès… et pas seulement à cause du prix plus faible de l’énergie à l’époque…mais juste par ce que c’est bien moins efficace sur l’année entière. De fait le bilan écologique et l’intérêt économique chutent vite !

    De plus ce genre d’éoliennes mobilisent une plus grosse quantité de matériaux donc un plus gros bilan carbone et énergies grises pour une plus faible production annuelle.

    Autre problème il faut de gros engins de plusieurs mètres de haut , perchés également sur de solides mats de plusieurs mètres de haut dans de larges zones dégagées pour commencer à produire de façon significative. Et il faut vite une grue professionnelle en cas de changement de roulement à billes. Alors qu’une petite éolienne classique à généralement un mat qui se rabat et permet la maintenance rapide et simple au sol.
    Ceci dit à investissement égal, le petit éolien à une rentabilité désastreuse VS le grand éolien …et est bien plus destructeur d’oiseaux.

    Le photovoltaïque est aujourd’hui bien plus mature et avec des coûts au raz des pâquerettes… tellement bon marché désormais que des tonnes de gens en installent partout et n’importe comment…pour continuer à fournir l’énergie dont ils gaspillent bêtement 80 à 90% …au lieu de réduire « les fuites » en amont.
    Les priorités restent toujours la sobriété et l’efficacité énergétique avant tout …et la production renouvelable doit toujours arriver ensuite…et si possible avec les plus efficaces des ENR.

    Les rares endroits où ces savonius tirent leur épingle du jeu c’est pour alimenter des stations météo et balises scientifique en site très difficile et très froids de haute montagne, banquise…tous ces endroits où une très mauvaise rentabilité n’est pas dutout un problème.

    Pour finir, l’effet bouquet ne changent pas grand chose à l’affaire vu qu’on parle d’une très faible productivité/rentabilité…en plus cet effet n’est valable que dans une direction précise et stable des vents , impossible a prévoir en zone urbaine par ex ….en fait ça sert juste à vendre plus. Mais a mon humble avis c’est encore une startup qui lève des fonds sur du rêve et qui ferme ensuite comme le font des tonnes d’opportunistes.

  7. Erratum : mea culpa, concernant l’énergie cinétique je voulais aussi dire le « cube de la vitesse » et non le  » carré de la vitesse » …ce qui donne une variation exponentielle encore plus fortement à la baisse que la vitesse du vent ne chute…
    L’intérêt n’étant pas d’avoir un plus grand nombre d’heures ou l’éolienne tourne , y compris pour rien mais une plus grande production annuelle.

  8. Oui semble intéressant mais aucun prix aucun détail aucune fixation avec des vents jusque 200km impossible je suis volontaire pour un essai et paris 5000€ que c,est du pipot quand vous voulez ancien directeur technique à la retraite…j ai tout le matériel mécanique, électrique et électronique pour faire l,essai j,ai des vents assez élevé souvent de 25 à 40 km/ h à bientôt si vous êtes OK Pierre

  9. moi personnellement je suis très séduit donc nous vous attendons ici en républiques démocratiques du congo.
    selon mes connaissance Les vents étant rarement des données constantes (car leur puissance et leur direction varient sans cesse), les éoliennes ne peuvent pas fournir une production constante d’électricité. mes voyons voir seulement.

  10. Pas vraiment d’erreur… mais une confusion
    Energie cinétique = masse x carré de la vitesse
    Dans le cas du vent,
    Puissance = énergie par seconde
    》proportionnelle au cube de la vitesse

  11. A l’echelle d’un particulier, solaire PV et éolien se complètent : soleil en été et vent en hiver.
    Le point dur, c’est les semaines sans vent en hiver (anticyclone sur l’Europe).
    Aix USA, il y a 1 million de maisons/chalets autonomes (chauffage) associant panneaux PV, petite éolienne, batteries (quelques jours) et… groupe électrogène en dernier recours.
    A l’échelle d’un pays, c’est plus compliqué.
    Il faut considérer : délestages, foisonnement, transport, stockage, amortissement des centrales en back-up.

  12. A voir.
    Meilleure documentation pourrait mieux aiguiller un choix.
    De même, une idée de prix pour un rendement prévu.
    Si ça existe, suis intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page