FlowStop : l’invention d’un dispositif anti-inondation gonflable innovant qui s’installe en 1 minute !

FlowStop pourrait protéger chaque habitant d'inondations dévastatrices... Un système breveté qui s'installe en moins d'une minute et qui empêche l'eau de pénétrer dans un bâtiment.

Selon le site Actu Environnement, 424 communes françaises sont soumises à un risque majeur d’inondations et en 20 ans, ce sont 54672 événements liés aux inondations qui ont été répertoriés sur 24269 communes de notre territoire, pas toutes situées en zones inondables… Nous avons pu constater à plusieurs reprises cet été, que les inondations sont de plus en plus fréquentes, mais également de plus en plus dévastatrices. Et malheureusement quand la nature se déchaîne, il n’y pas grand-chose à faire… Ou plutôt il y a désormais le FlowStop, un ingénieuse invention brevetée qui devrait permettre à de nombreux particuliers de limiter les dégâts. Présentation.

D’où vient l’idée du FlowStop ?

En 2018, l’inventeur du dispositif, Olivier Guillou développe son concept à la suite d’un constat sans appel: chaque année, des dizaines de milliers de bâtiments subissent de graves dommages liés aux inondations, avec un coût de plus d’un milliard d’euros pour les assurances. Mais il constate aussi que lors d’inondations, il est rare que le niveau de l’eau dépasse les 80 centimètres de hauteur… Il décide alors d’inventer un système adapté, le FlowStop qui permet d’éviter les dommages matériels aux assurés, et par conséquent, de réduire les indemnisations pour les assurances, le surcoût des primes etc.

FlowStop, le dispositif gonflable en 1 min qui stoppe les inondations
FlowStop,
le dispositif gonflable en 1 min qui stoppe les inondations. Crédit photo : FlowStop

Le FlowStop c’est quoi ?

Olivier Guillou imagine alors un système qui se présente comme une alternative aux sacs de sable, bâches et autres batardeaux (barrages destinés à la retenue d’eau provisoires). Le FlowStop est en fait un dispositif gonflable, qui se déploie et se met en place en moins d’une minute, et qui peut être utilisé par tout le monde… Après deux ans de recherche et développement, il fait breveter son invention et commence à la commercialiser, explique le site France Bleu. Le FlowStop se présente comme un gros coussin, que l’on peut installer dans l’embrasure de la porte d’entrée, entre deux murs, ou sur n’importe quelle surface sur laquelle il peut être maintenu de chaque côté ! La protection contre les inondations est du ressort de chaque particulier, mais Olivier Guillou avait une autre idée derrière la tête: le service Commune et Entreprise Protégée…

Quel est donc ce service aux particuliers ?

Lorsqu’une commune est déclarée comme inondable, les autorités savent donc qu’il existe un risque pour les administrés… Si le déneigement et le salage des routes revient aux communes, ce n’est pas le cas de la protection contre les inondations, c’est à chaque propriétaire de se protéger… Il propose alors aux communes désireuses de protéger leurs habitants des inondations un nouveau service en abonnement annuel qui va permettre de protéger tous les bâtiments souhaités par la commune… Commune qui peut d’ailleurs choisir d’équiper tous ses administrés.

Les FlowStops sont fabriqués sur mesure pour vos portes, garages, portes-fenêtres et tout autre type d’ouverture.
Les FlowStops sont fabriqués sur mesure pour vos portes, garages, portes-fenêtres et tout autre type d’ouverture. Crédit photo : FlowStop

L’entreprise FlowStop assure ensuite la fabrication, et la formation aux habitants pour l’utilisation du dispositif. Un concept intelligent qui pourrait permettre à de nombreux habitants de se protéger, en évitant aussi la paperasserie pour les assurances, ou pour les communes qui doivent demander l’état de catastrophe naturelle, ce qui n’est pas toujours une évidence pour les autorités… Mieux vaut prévenir que guérir, et avec le FlowStop, c’est exactement de cela dont il est question. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Internet FlowStop.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Maisonetjardinactuels.comFlowstop.frFrancebleu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Merci Méline pour votre article éclairant sur FLOW STOP et -je l’apprends- pour votre engagement pour les animaux. Leur vie ne nous appartient pas…

    Bien cordialement

    Patrick

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page