FlyNow Aviation dévoile un hélicoptère électrique personnel d’une autonomie de 50 km

FlyNow Aviation souhaite révolutionner le monde de la mobilité aérienne urbaine, en développant des eVTOL destinés au transport de personnes et de marchandises.

En raison de la surpopulation et de l’augmentation du parc automobile, de nombreuses villes du monde font face à des bouchons qui, au-delà de leur impact environnemental, entraînent d’importantes pertes. En France, le coût annuel des embouteillages devrait s’élever à environ 22 milliards d’euros en 2030, selon une étude du CEBR (Centre for Economics and Business Research), publiée sur INRIX. Dans l’optique d’apporter une solution aux problèmes liés à la congestion routière, la startup autrichienne FlyNow Aviation s’est lancée dans le développement de l’eVTOL (electric vertical take-off and landing), à savoir des véhicules volants, pour compléter les méthodes de transport traditionnelles.

Des véhicules avec d’excellentes performances

Les véhicules volants conçus par FlyNow Aviation se démarquent, dans un premier temps, par leur autonomie. Selon la startup, ils peuvent parcourir à peu près 50 km et voler pendant approximativement 30 minutes. Ce qui leur permet de réaliser de nombreux trajets plus ou moins courts, entre deux cycles de charge. Outre leur autonomie plus que correcte, ils peuvent voler à une vitesse de 130 km/h et leur poids maximal au décollage est estimé à 360 kg. À noter qu’avec ses véhicules volants électriques, la start-up a l’intention de révolutionner la mobilité aérienne urbaine, comme Henry Ford l’a fait dans le domaine de l’automobile, avec sa modèle T. En exploitant l’espace aérien au-dessus des villes, l’entreprise souhaite fournir une alternative plus pratique aux moyens de transport classiques.

Une gamme de véhicules de transport aérien.
Une gamme de véhicules de transport aérien. Crédit photo : FlyNow Aviation

Des véhicules zéro émission conçus pour offrir un niveau de sécurité optimal

Les eVTOL de FlyNow Aviation sont conçus pour réaliser des trajets en zone urbaine, mais aussi pour réduire l’impact environnemental des transports. D’une part, les véhicules volants électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre lors de leurs déplacements, à l’instar des voitures électriques. D’autre part, ils sont particulièrement silencieux, avec un niveau de bruit estimé à 55 décibels. Au niveau de la sécurité, la start-up a opté pour des vols automatiques, suivant des itinéraires prédéfinis, plutôt que pour des vols autonomes afin d’éviter les éventuelles collisions. Par ailleurs, ses véhicules sont équipés de rotors actionnés par des moteurs électriques indépendants, dans le but de limiter les risques d’accident liés à des pannes.

Des tarifs abordables

Contrairement aux idées reçues, les trajets à bord des eVTOL de l’entreprise autrichienne ne sont pas essentiellement réservés aux personnes aisées. Selon la startup, grâce à des techniques innovantes qui permettent de diminuer, entre autres, les besoins en matériaux, elle a réussi à réduire grandement les coûts de production de ses véhicules volants. Les prix de ses services devraient donc être plus ou moins similaires à ceux appliqués par les taxis traditionnels. Pour information, l’entreprise procède actuellement à des tests sur un modèle à l’échelle 1 :2,5, ayant pour objectif de valider le logiciel utilisé par ses véhicules.

L'avenir du transport urbain, des véhicules volants.
L’avenir du transport urbain, des véhicules volants. Crédit photo : FlyNow Aviation

Toutefois, elle prévoit de passer rapidement à des essais à plus grande échelle et durant l’année 2024, elle projette de se lancer dans la production et la réalisation de vols commerciaux, avec la version cargo de ses eVTOL. Hormis la réduction des gaz à effet de serre et la mise en place de solutions de déplacement permettant d’éviter les embouteillages, FlyNow Aviation souhaite minimiser les risques sanitaires relatifs à l’utilisation de transports en commun. En effet, bien que ces derniers soient des alternatives plus écologiques aux voitures classiques, ils peuvent constituer des foyers de maladies infectieuses. Plus d’informations : flynow-aviation.com. Seriez-vous prêts à prendre un taxi volant pour vous déplacer ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
inrix.com
Source
flynow-aviation.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page