Fondatherm, une invention ingénieuse pour intégrer un puits canadien dans les fondations

Mise au point par l’entreprise Patrick Ceschin, la technologie Fondatherm est un système de fondation géothermique reprenant le fonctionnement des puits canadiens. Il permet de chauffer et de rafraîchir l’intérieur d’un bâtiment, en fonction des saisons.

En France, les constructions neuves doivent être conformes aux normes de la RE 2020, afin de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Dans les nouveaux bâtiments, cette réglementation exige une réduction significative de la consommation énergétique grâce, entre autres, à l’installation d’appareils de chauffage fonctionnant à partir d’énergie renouvelable. Elle réclame également l’amélioration du confort d’été, afin de limiter l’utilisation de système de climatisation. Outre les pompes à chaleur réversibles, d’autres dispositifs innovants permettent de stabiliser, dans une certaine mesure, la température intérieure d’un logement ou d’un local professionnel, tels que Fondatherm. Ce système de puits canadien, directement intégré aux fondations d’un bien immobilier, permet d’améliorer son confort thermique, aussi bien en été qu’en hiver.

Des échangeurs thermiques préfabriqués

Fondatherm est une technologie brevetée par l’entreprise Patrick Ceschin, elle consiste à installer des échangeurs thermiques préfabriqués en béton qui servent de fondation à un bâtiment, tout en jouant le rôle de puits canadien. Ils ont une section de 60 × 60 cm et une longueur pouvant aller de 240 à 720 cm. Une fois assemblés, ils forment un conduit qui alimente un central de traitement d’air (CTA). Lors de leur installation, les échangeurs sont tout d’abord posés sur un béton de propreté d’une épaisseur de 10 cm ou sur des massifs en béton armé. De petites tablettes de béton sont ensuite installées au niveau de leur partie supérieure et servent de coffrage perdu. Pour finir, une semelle filante de 20 cm est coulée pour recevoir les murs porteurs du bien immobilier.

Détail d'une fondation béton Fondatherm.
Détail d’une fondation béton Fondatherm. Crédit photo : Patrick Ceschin-BTP / Fondatherm (capture d’écran vidéo YouTube)

Un système conçu pour optimiser la qualité de l’air

Cette technologie développée par l’entreprise Patrick Ceschin est pensée pour améliorer le confort thermique d’un bâtiment, mais aussi pour optimiser la qualité de l’air. Ce dernier pénètre grâce à une ouverture équipée d’un filtre F5, située à une dizaine de mètres de la nouvelle construction. La liaison avec les échangeurs est assurée par un tuyau PEHD de qualité alimentaire, permettant d’évacuer jusqu’à 80 % de l’eau de condensation. Au niveau de l’entrée des fondations, un regard de visite doté d’un collecteur géothermique est installé pour vérifier l’état de l’installation et réaliser des travaux d’entretien, si besoin est. Pour information, l’eau de condensation non évacuée par le tuyau PEHD est traitée par les échangeurs en béton. Ce qui optimise la qualité de l’air alimentant le CTA.

Un système de fondation géothermique intelligent

À l’instar d’un puits canadien, le système de fondation géothermique Fondatherm fonctionne tout au long de l’année. Il est équipé d’une sonde de température extérieure déterminant la quantité d’air géothermique nécessaire pour améliorer le confort d’un bâtiment, en fonction des saisons. Lorsque la température est inférieure à 14° C ou supérieure à 24° C, le CTA collecte 100 % de l’air issu des échangeurs. Durant la mi-saison, il réduit l’apport d’air provenant des fondations à 30 %.

Un chantier expérimental d'un chai viticole utilisant Fondatherm pour chauffer et climatiser le futur bâtiment.
Un chantier expérimental d’un chai viticole utilisant Fondatherm pour chauffer et climatiser le futur bâtiment. Crédit photo : Patrick Ceschin-BTP / Fondatherm (capture d’écran vidéo YouTube)

En fonction du volume à chauffer ou à rafraîchir, cette technologie permet de réaliser des gains de plusieurs milliers de kilowattheures chaque année, aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. À noter que les fondations géothermiques ont une durée de vie égale à celle des bâtiments. Le retour sur investissement peut être inférieur à 10 ans. Que pensez-vous de ces fondations géothermiques ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

14 commentaires

  1. C’est génial mais cher en effet . Pourquoi ne pas creuser une tranchée un peu plus large et un faire passer un tuyau PVC a côté de la fondation . Ceci dit pour être au maximum d’efficacité , la profondeur de tranchée doit être d’environ un mètre.

    0
    0
    1. Le PVC n’est pas un très bon pont thermique, et c’est précisément ce qu’il faudrait pour favoriser la récup de calories du sol ( ou la fraîcheur)

      0
      0
  2. Quel intérêt ? Le principe du puits canadien c’est d’enlever des calories à la terre à l’extérieur du bâtiment. Faire rentrer de l’air froid qui va refroidir les fondations du bâtiment puis tout le bâtiment par conduction n’a aucun intérêt !

    0
    0
  3. Qu’indique ce coût au m2? L’installation complète ? Comment est distribué l’air provenant de ce conduit si par exemple on a affaire à une maison avec 2 étages et des pièces séparées ?

    0
    0
  4. La réalisation semble astucieuse et bien pensée notamment en ce qui concerne le nettoyage. Mais il me semble qu’on risque un court circuit thermique entre l’intérieur dont il faut réguler la température et le puits canadien, qui est partie intégrante du bâtiment. Idéalement un puits canadien doit être placé à distance du bâtiment pour éviter la conduction thermique avec le bâtiment et bénéficier des propriétés thermiques de la parcelle de terrain où il est placé, laquelle parcelle ayant généralement une superficie supérieure à l’empreinte au sol du bâtiment.

    0
    0
  5. Bonjour.
    Ce système me semble pertinent . J’ai rénové une vielle étable équipe d’un conduit de collecte des urines des vaches sur 25 m.
    Donc 25m*2 de panneau identiques a ce système sous le plancher.en sortie il y avait une cuve de 10m sur 10 recueil eau de pluie. Et en bout une ouverture avec grille de 70cm sur 70.l’air frais passait par la grille, se refroidissait ou chauffait au contact de la nappe d’eau souterraine, suivait les 2 collecteurs et se diffusait sur les 25 m intérieurs par des trous dans la caniveaux en béton.un vrai puits canadien dans aucun moteur. Résultat 15 a 20 degrés toute l’annees dans le bâtiment qui servait de sous sol. J’ai construit la maison a l’étage et est profite par des ouvertures de cet échange d’air.
    Conso annuelle fioul plancher chauffant 700litres pour maison 170 m carrés a 22 degrés pièces vivre, 19 chambres.de plein pied , hauteur plafond 3m10.
    Pour la clim utilisation uniquement lors des périodes de canicule soit 3 semaines maxi chez nous dans le sud ouest. Été max 45 hiver max -10.
    J’ai du me séparer de la maison mais je regrette se système ingénieux qui coûterai une fortune si il n’avait été créé par les anciens il y a déjà 90 ans pour le confort des animaux.
    Je dit bravo à cet entrepreneur qui voit juste, nous avons une solution sur place dans notre sol pour améliorer le confort de nos maison et autres. Il faut l’utiliser en permettant un retour sur investissement et donner de la valeur ajouté a nos maisons pour longtemps.Il faut changer les mentalités.Pour moi la pompe a chaleur comme on l’utilise actuellement est un non sens en temps que solution énergétique. Il faut en premier optimiser le bâtiment . Ce système et ses futures optimisations devraient être la norme pour toute future construction, extension…Je vais suivre de près pour ma future construction que j’étudie actuellement. Encore Bravo et je vous promet un bel avenir j’en suis sûr .

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page