Fontus est un incroyable concept qui veut transformer l’air en eau. L’industriel autrichien Kirstof Retezàr a en effet imaginé une bouteille capable de récupérer de l’eau sous l’effet de la condensation.
Le designer travaille actuellement sur deux versions de bouteilles Fontus. La première est destinée à la randonnée, la seconde pour les vélos.
Pour fonctionner, la bouteille utilise des micros panneaux solaires connectés à un condensateur équipé de « dents » hydrophobiques. D’après son concepteur, cet appareil pourrait sauver de nombreuses vies dans les pays où l’eau potable est difficile d’accès. Dans des conditions climatologiques optimales, c’est-à-dire entre 30° et 40° et avec un taux d’humidité de 80 % à 90 %, la gourde pourrait récupérer jusqu’à ½ litre d’eau par heure.
Si ce concept vous intéresse, sachez que la bouteille Fontus est actuellement financée sur IndieGogo.
Liens utiles :
Eliodomestico, où comment boire l’eau de la Mer (open source)
Solvatten – Un jerricane qui purifie l’eau grâce à l’énergie solaire
C’est un déshumidificateur qui a couté 350 000 dollars de « recherches » pour finalement se rendre compte que ça ne marche pas…
bonjour , serait-il possible de m’indiquer où je pourrais trouver , et acheter cette fameuse gourde auto-remplissable de fontus , ou , éventuellement une autre gourde qui capte la condensation ?
d’avance , je vous en remercie
cordialement