Fovno invente un porte-vélos inversé innovant doté d’une ventouse à aspiration électrique

Un porte-vélos innovant lancé par Fovno permet de ventouser les vélos sur le toit en les installant sur leur fourche !

Qui n’a jamais connu la galère d’emmener les vélos de ses enfants en vacances ? Choisir un porte-vélos sécurisé et capable de parcourir des centaines de kilomètres relève parfois d’une mission quasi-impossible. Nous avons tous connus ou presque les galères pour l’accrocher à la voiture, puis pour accrocher les vélos sur le porte-vélos, sans casser une vitre arrière, ou rayer le hayon… La meilleure option est peut-être de porter les vélos sur le toit de la voiture, mais encore faut-il avoir le matériel adéquat. Le fabricant Fovno propose un porte-vélos innovant, l’ES-H1B qui se présente sous la forme de ventouses à installer directement sur le toit de votre voiture. Découverte !

L’ES-H1B combine deux porte-vélos…

Nous connaissons déjà les porte-vélos à ventouses, mais aussi ceux qui permettent de transporter les vélos à l’envers sur le toit. Celui proposé par Fovno combine en fait les deux caractéristiques, mais en un seul et même produit… Le système se compose de deux ventouses fixées aux deux extrémités du guidon (alors que le vélo est encore sur la voiture), d’une troisième ventouse fixée à la selle, et d’un boitier de commande électronique avec ventouse de maintien. Ces quatre éléments sont reliés entre eux par des tuyaux pneumatiques. Une fois que les ventouses sont fixées au vélo, il suffit de le retourner puis de la placer à l’envers sur le toit pour que les ventouses entrent en contact avec la surface.

Le kit ES-H1B
Le kit ES-H1B. Crédit photo : Fovno

Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton d’alimentation du boitier pour enclencher une pompe qui va chasser l’air de chaque ventouse, créant ainsi une pression négative qui les fait s’accrocher au toit. Si l’une des ventouses venait à se remplir à nouveau d’air, le boitier, capable de le détecter, et refermerait la ventouse, déclenchant une alarme dont le système sonore se trouve dans l’habitacle. Selon Fovno, les coupelles peuvent être placées sur la voiture avant de charger le vélo, bien qu’il semble plus facile de les attacher d’abord au vélo.

Ce système, pour quelles voitures et quels vélos ?

Toujours selon le constructeur, le système de porte-vélos à ventouse qu’ils ont créé fonctionne aussi bien avec un guidon bas qu’avec un guidon plat, et peut même être étendu à un deuxième vélo en ajoutant trois autres ventouses reliées au même boitier de commande. Le boitier pèse 650 grammes, est alimenté par une batterie au lithium de 3400 mAh, mais nous n’avons pas connaissance de son autonomie. Il est étanche et répond à la norme IP65, il résiste donc aux jets d’eau à basse pression. Attention aux gros orages qui pourraient décoller les ventouses peut-être ? Le constructeur conseille de ne pas dépasser les 120 km/h si vous installez le porte-vélos. Il n’est pas compatible avec les voitures équipées de toits ouvrants et doit être démonté s’il n’est pas utilisé. Les ventouses doivent également être installées sur la carrosserie et ne pas dépasser sur le pare-brise, qui casserait sous la pression de la ventouse.

Une ventouse électrique
Une ventouse électrique. Crédit photo : Fovno

Comment installer le kit Fovno sur votre voiture ?

Si l’on en croit les explications fournies par le constructeur, l’installation s’avère d’une simplicité presque enfantine :

  1. Enlevez toute trace de sable et de poussière du toit du véhicule;
  2. Installez les ventouses en appuyant fortement sur chacune d’entre elles;
  3. Appuyez ensuite sur la tige cylindrique avec une pression telle que vous ne puissiez plus voir la ligne blanche (il faut compter entre 30 à 45 secondes);
  4. Fixez ensuite la fourche avec dégagement rapide sur le pas de la ventouse avant;
  5. Fixez la route arrière et la pédale.

Plus d’informations sur le site du constructeur : fovno.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
fovno.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page