Freesuns : quand les tuiles solaires deviennent compatibles avec les bâtiments historiques

Freesuns et le CSEM ont collaboré pour réaliser des projets consistant à installer des tuiles photovoltaïques au niveau des toitures de trois bâtiments patrimoniaux de Neuchâtel. Leurs objectifs ? Réduire leur impact environnemental, sans compromettre leur intégrité architecturale !

D’après des informations publiées sur le site de la Commission européenne, la part des bâtiments dans la consommation d’énergie est de 40 %, dans l’UE. S’il est possible d’alimenter de nombreux bâtiments publics et habitations en électricité verte et de réduire leur impact environnemental, en installant des panneaux photovoltaïques, cette opération peut être relativement complexe sur les immeubles classés. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, notamment à celles dans le domaine du BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment), il est aujourd’hui possible d’équiper ces types de constructions avec des solutions de production d’énergie propre, adaptées à leur architecture. En Suisse, des tuiles solaires développées par Freesuns sont utilisées dans la rénovation des toitures d’immeubles historiques situés à Neuchâtel. Les travaux devraient prendre fin vers le dernier trimestre de l’année 2024 et les dispositifs mis en place par l’entreprise permettront aux bâtiments de produire une importante quantité d’électricité verte.

L’intégration de la technologie photovoltaïque dans les bâtiments historiques

En partenariat avec le CSEM, Freesuns a fourni des tuiles photovoltaïques pour la rénovation de trois immeubles historiques de Neuchâtel, à savoir le Collège des Parcs, l’École des Beaux-Arts et le bâtiment universitaire situé sur la rue A.-L. Bréguet. Pour l’entreprise fondée par John Morello et l’organisme public-privé de recherche et de technologie, les travaux contribuent à la réduction de l’impact environnemental de ces bâtiments patrimoniaux. Ils prouvent ainsi qu’il est possible d’installer des solutions de production d’énergie verte, sans aucune répercussion sur leur intégrité architecturale. Selon Matthieu Despeisse du CSEM, « ces projets montrent que par l’innovation, on peut allier tuilerie, photovoltaïque et préservation du patrimoine architectural ».

La toiture du bâtiment universitaire Breguet 2 à Neufchâtel a été rénovée avec des tuiles solaires.
La toiture du bâtiment universitaire Breguet 2 à Neufchâtel a été rénovée avec des tuiles solaires. Crédit photo : Freesuns

33 300 tuiles solaires pour la rénovation

Pour réaliser les travaux de rénovation des trois bâtiments de Neuchâtel, l’entreprise de John Morello et l’organisme public-privé ont développé 33 300 tuiles solaires qui leur permettront de produire une grande quantité d’électricité verte. D’après des estimations, le Collège des Parcs devrait approximativement produire 150 000 kWh par an. Concernant l’École des Beaux-Arts et le bâtiment universitaire, les tuiles photovoltaïques installées sur leur toit fourniront respectivement une puissance de 130 kWc et de 95 kWc. Pour information, la fin des travaux est prévue pour le mois de novembre prochain et selon Deborah Learoyd de Freesuns, son entreprise espère que ces projets pourront servir de modèles à d’autres cantons et villes de Suisse.

Des tuiles innovantes

Fabriquées à partir de verre trempé, les tuiles solaires bénéficient d’une excellente résistance aux agressions mécaniques, ainsi qu’aux intempéries. Leur installation s’effectue par superposition, à l’instar des ardoises traditionnelles. Elles sont aussi disponibles en plusieurs modèles, parmi lesquels on peut citer les tuiles Solaris™ VDiamond Terracotta, Heritage, Premium Black et Classic. La puissance des dispositifs photovoltaïques proposés par l’entreprise suisse va de 97 Wc/m² à 150 Wc/m². Cependant, grâce à une levée de fonds d’un montant de plus de 1,020 million d’euros, réalisée récemment, elle prévoit de commercialiser des tuiles plus performantes vers la fin de l’année 2024.

Rénovation complète de la toiture du Collège des Parcs à Neufchâtel avec des tuiles solaires.
Rénovation complète de la toiture du Collège des Parcs à Neufchâtel avec des tuiles solaires. Crédit photo : Freesuns

L’électricité verte produite par les tuiles solaires peut être utilisée pour recharger des véhicules électriques, stockée dans des batteries pour alimenter un bâtiment en l’absence d’énergie solaire ou réinjectée dans le réseau public. Plus d’informations : freesuns.com. Pensez-vous que ces rénovations de toiture par des tuiles photovoltaïques dénaturent l’aspect de ces bâtiments ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ggba.swiss/en
Source
freesuns.comcommission.europa.eucsem.ch

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

  1. Ce projet montre que les avancées technologiques peuvent permettre l’intégration de solutions photovoltaïques dans des bâtiments historiques sans compromettre leur intégrité architecturale. La rénovation de trois bâtiments patrimoniaux à Neuchâtel, avec l’installation de 33 300 tuiles solaires, prouve que le mariage entre patrimoine et modernité est non seulement possible mais bénéfique pour l’environnement. Bravo pour cette innovation qui pourrait inspirer d’autres régions à suivre cet exemple et à investir dans des énergies renouvelables, tout en préservant notre héritage architectural.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page