Fuseproject invente un « vêtement bionique » innovant piloté par une intelligence artificielle

Les problèmes de mobilité touchent de nombreuses personnes et les membres bioniques ne sont pas toujours très confortables ni très jolis... Avec le CIONIC, tout pourrait changer !

Que serions-nous aujourd’hui, sans la technologie ? On la définit souvent comme l’accès à l’information ou les moyens de communication, mais la technologie s’étend aussi dans le domaine médical évidemment. De nombreuses entreprises innovent et inventent du matériel pour améliorer la vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. A l’heure actuelle, redonner indépendance et autonomie aux personnes handicapées passe aussi par l’innovation… Pour les personnes qui ont perdu la mobilité à cause de maladies telles que la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral ou encore une hémiplégie, l’entreprise Fuseproject invente la jambe bionique. Une prouesse technologique et une invention primordiale pour ces personnes. Découverte !

Quelle est donc cette invention ?

Grâce à ce vêtement bionique imaginé par Fuseproject, les personnes en situation de handicap pourront retrouver la mobilité de leur membre, mais également rester « discrets » sur le fait de la porter. Les prothèses et membres bioniques, ne sont pas toujours à la pointe de la mode, il faut bien le reconnaître ! Le CIONIC Neural Sleeve est un manchon de jambe portable qui peut aider les personnes souffrant de problèmes de mobilité à marcher et à se déplacer plus librement grâce à l’intelligence artificielle et à la stimulation électrique. Concrètement, cette jambe bionique permet de marcher en augmentant le mouvement humain. Ajoutons que contrairement à ce qui existe déjà, cette innovation est confortable, facile à porter au quotidien, mais également rapide à mettre et à enlever.

Un dispositif innovant pour faciliter la mobilité.
Un dispositif innovant pour faciliter la mobilité.. Crédit photo : Yves Behar (fuseproject) / CIONIC

Comment le CIONIC Neural Sleeve est-il fabriqué ?

Le manchon est conçu dans un tissu respirant et léger qui ressemble plus à un vêtement pour sportif qu’à une prothèse médicale. C’est aussi grâce à ce tissu innovant que la jambe bionique est disponible en plusieurs coloris et tailles, ce qui fait qu’elle peut s’adapter à la morphologie mais aussi aux goûts de chacun. Des essais menés avec des utilisateurs rapportent qu’ils ont constaté une nette amélioration de leurs mouvements dans deux domaines clés :

  • La dorsiflexion, ou le moment où le talon vient frapper le sol pour marcher;
  • Le swing, qui est l’inversion de la cheville.

L’une des participantes, atteinte de sclérose en plaques a déclaré qu’elle  » pouvait désormais marcher pendant 40 à 50 minutes et qu’elle n’avait pas utilisé de fauteuil roulant depuis plus d’un mois ».

Et en plus, elle est connectée !

Evidemment, cette jambe bionique n’est pas seulement une prothèse classique. Elle peut également être associée à l’application CIONIC, qui va permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur mobilité. Cette application est très intuitive et facile à utiliser lorsqu’elle est associée au manchon. En effet, elle dispose d’un système complet qui va stimuler les principaux groupes de muscles affectés par la pathologie de l’utilisateur. La mobilité est donc également améliorée par le biais de cette application.

Une "housse" bionique innovante pilotée par une IA
Une « housse » bionique innovante pilotée par une IA. Crédit photo : Yves Behar (fuseproject) / CIONIC

Le CIONIC Neural Sleeve serait déjà disponible en précommande et sera livré début 2023. l’entreprise s’engage à transformer la vie des personnes à mobilité réduite en les aidant à se déplacer de manière plus autonome. L’innovateur technologique Jeremiah Robison a fondé CIONIC en 2018, inspiré par sa fille paralysée cérébrale. CIONIC fabrique des vêtements bioniques qui analysent et améliorent le mouvement, permettant au corps humain de contrôler le mouvement plus librement qu’avec des béquilles, des déambulateurs ou des fauteuils roulants. Cette prothèse bionique pourrait révolutionner la vie des personnes en situation de handicap. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site CIONIC.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page