Gazelle Wind Power invente un flotteur innovant qui facilite l’installation des éoliennes offshores

Une entreprise irlandaise invente un flotteur qui pourrait accélérer le développement de l'énergie éolienne offshore.

L’énergie éolienne est probablement celle sur laquelle mise de nombreux pays. Reconnaissons que le vent est une énergie inépuisable, propre et qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Cependant, l’installation d’éolienne, notamment offshore, pose un problème majeur, car elles chamboulent l’environnement marin, les fonds sous-marins et peuvent menacer les faunes et flores locales. Les vents forts et les courants océaniques relevés sur les zones d’implantation sont aussi des défis à relever pour les ingénieurs. Pour répondre à cette problématique, la société irlandaise Gazelle Wind Power a développé un nouveau type de flotteur qui pourrait faciliter l’installation d’éoliennes offshore. Découverte.

Le flotteur pour éolienne, qu’est-ce que c’est ?

Des flotteurs existent déjà, mais celui inventé par l’entreprise irlandaise se caractérise par une plus grande stabilité. Il est aussi plus léger et moins onéreux que les modèles actuels. Concrètement, il dispose d’un contrepoids central et de trois bras pour l’ancrage dans les fonds marins. Le flotteur peut être déplacé verticalement ou horizontalement. Ce qui permet de limiter l’inclinaison et de le rendre plus résistant aux courants océaniques et aux vents forts. Pour tester son efficacité, le dispositif est testé dans une ferme pilote dans le nord du Portugal, au large d’Aguçadoura. Une collaboration est en cours avec Wam Horizon, une société d’investissement portugaise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Un flotteur qui peut facilement être assemblé dans des installations portuaires.
Un flotteur qui peut facilement être assemblé dans des installations portuaires. Crédit photo : Gazelle Wind Power

Pourquoi choisir le Portugal pour réaliser les premiers tests ?

Dans ce petit pays d’Europe, l’ambition est de devenir un acteur majeur de l’énergie éolienne offshore ayant comme objectif de produire 10 GW de parcs éoliens offshore d’ici à 2030. Pour ce pays, l’éolien offshore est la clé de la transition énergétique, mais les défis les plus importants restent encore à relever. Les avantages de l’éolien offshore sont nombreux.  Ils procurent un potentiel énergétique plus élevé, car les vents sont plus forts et plus constants en haute mer. Par ailleurs, construire des éoliennes offshores, c’est aussi préserver les ressources terrestres agricoles.

Une éolienne offshore ne condamne pas une terre nourricière, ce qui peut être le cas d’une éolienne terrestre. Enfin, cela réduit généralement les coûts de transport, car les projets éoliens offshore sont généralement situés près des zones urbaines.  Cela réduit les coûts de transport de l’électricité produite. À l’évidence, les éoliennes offshores ont également une capacité de production et de stockage plus important, n’étant pas soumises aux contraintes géographiques terrestres.

Gazelle Wind Power, l’avenir des éoliennes offshores ?

Gazelle Wind Power est une entreprise spécialisée dans le développement de projets éoliens offshore créée en 2012. Gazelle Wind Power se concentre sur le développement de projets éoliens offshore en France, notamment dans les zones de l’Atlantique et de la Méditerranée. L’entreprise travaille en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux pour développer des projets éoliens offshore de grande envergure.

Plus légère, plus petite et plus facile à déployer que les conceptions actuelles.
Plus légère, plus petite et plus facile à déployer que les conceptions actuelles. Crédit photo : Gazelle Wind Power

L’entreprise se concentre sur la réalisation de projets éoliens, offshore, durables et respectueux de l’environnement. Le flotteur inventé est donc une suite logique des actions de l’entreprise qui, ancré dans les fonds marins avec un système de câbles, pourrait faciliter le développement de cette énergie d’avenir. Plus d’informations ? Rendez-vous sur Gazelle Wind Power.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ecoinventos.com

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page