Les claviers d’ordinateurs ne sont pas les premiers auxquels l’on pense lorsqu’il s’agit d’innovations. Bien entendu, les technologies avancent, et les claviers s’améliorent d’années en années. Néanmoins, ils conservent la même forme, plate, et s’utilisent toujours par une seule personne. Pour les têtes pensantes de Google Japon, le clavier devient une espèce de cylindre avec des touches autour et à l’intérieur et peut-être utilisé par plusieurs personnes simultanément. En effet, Google Japon a récemment présenté une innovation révolutionnaire avec son nouveau clavier Gboard, inspiré du ruban de Möbius. Un clavier étonnant qui n’est pas encore commercialisé, mais qui pourrait révolutionner la bureautique et le gaming. Je vous le présente immédiatement.
Le Gboard, qu’est-ce que c’est ?
Comme je vous l’ai dit, c’est un clavier double-face qui propose à plusieurs utilisateurs en même temps, une surface de frappe infinie. Le clavier parfait pour le travail en équipe, puisque telle une couronne, il se placerait au milieu d’un groupe de personnes. Pour ce faire, il intègre évidemment des technologies avancées comme des capteurs de pression ultra-précis, une connectivité sans fil et un rétroéclairage intelligent, Google repousse les limites des interfaces. Les ingénieurs japonais n’ont annoncé aucune date de commercialisation, mais il se pourrait qu’il soit le clavier innovant que de nombreux « co-workers »attendent.
Inspirée d’un concept mathématique : le ruban de Möbius
L’idée du clavier s’appuie sur la forme fascinante du ruban de Möbius, un concept mathématique à une seule surface et un seul bord, qui a déjà inspiré de nombreux créateurs… Ce « ruban » est d’ailleurs devenu le logo de Google Drive ! En intégrant cette géométrie dans leur design, l’équipe de Google Japon a réussi à créer un clavier sans début ni fin, une innovation qui offre une surface de frappe ininterrompue et infinie. Concrètement, et même si le principe est assez difficile à comprendre, les utilisateurs peuvent saisir des données, en continu, sans jamais avoir besoin de repositionner leurs mains. En termes d’ergonomie, ce serait un must absolu. Selon Hiroshi Tanaka, responsable de l’équipe de développement du Gboard chez Google Japon, cette conception ouvre une nouvelle ère dans la manière d’interagir avec les périphériques de saisie.
Un clavier utilisable par plusieurs personnes, est-ce réellement utile ?
Je peine à imaginer quelqu’un travailler sur le même clavier que le mien, et en même temps ! Néanmoins, les concepteurs expliquent que ce clavier se destinerait plutôt à des utilisateurs qui rédigent ensemble ou aux spécialistes du codage informatique. L’idée étant de pouvoir interagir ensemble sur le même appareil, et avec le même clavier. Techniquement, on ignore ce que cache réellement le clavier Gboard, et en observant les images du prototype, on se dit qu’il y a encore un peu de travail avant qu’il devienne opérationnel.
Néanmoins, si ce clavier arrivait sur le marché, il pourrait bien redéfinir ce que l’on attend d’un clavier traditionnel. Pour le moment, les ingénieurs parlent uniquement de stade expérimental, il faudra par conséquent suivre son évolution. Plus d’informations : landing.google.co.jp. Et, vous ? Que pensez-vous de cet étrange clavier ? Seriez-vous prêt à le partager avec un ou plusieurs collaborateurs ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je trouve que cette invention est vraiment super. Le Gboard repousse les limites du travail en collaboration. Si j’ai bien compris trois personnes peuvent travailler en meme temps sur le meme clavier. C’est genial et c’est une grande avancée pour le monde du bureautique.
Le concept du ruban de Möbius pour créer ce concept est super impressionnant. Je ne pensais pas que cela etait possible. La science a encore bcp a nous apprendre apparemment !
Google Japon nous pousse vraiment a réfléchir plus loin que le bout de notre nez avec cette toute nouvelle invention.
C’est une idée novatrice c’est sur mais comment d’en servir ? Je n’en vois pas trop l’utilité. J’ai du mal a imaginer 3 personnes écrire sur le même clavier… je doute que travailler a plusieurs sur le meme support soit réellement pratique. Après oui c’est innovant mais bon