Les Jeux olympiques de Paris battent leur plein, et, apparemment, le public est au rendez-vous ! Dans une émission de télévision diffusée sur France 2 en fin de soirée, Michel Cymès, présentateur, mais surtout médecin et ambassadeur santé des JO, espérait que ces jeux encourageraient la pratique de sport. Rappelons que le ministère de la Santé préconise 30 minutes d’activités par jour, comme 30 minutes de marche rapide, par exemple. Or, nous n’avons pas tous, les capacités physiques nous permettant de marcher rapidement pendant une demi-heure, comme les personnes en situation de handicap, âgées, ou comme ma maman, multi-opérée des genoux. J’ai découvert une invention de la start-up Skip, issue de Google X Labs, qui pourrait aider ces personnes. Son nom : MO/GO, qui signifie MOuntain/GOat, un exosquelette qui s’enfile comme un pantalon. Découverte.
Plus léger de 14 kilos
L’invention nous vient de Skip, une société issue de Google X Labs, une division semi-secrète de Google dédiée à la recherche et au développement de projets ambitieux et novateurs. Cette start-up a inventé un exosquelette, soit un vêtement qui vient de mettre au-dessus d’un pantalon. Ce pantalon se destine à aider à la pratique de la randonnée, en augmentant la puissance de vos jambes de 40 % et en vous donnant l’impression de porter 14 kilos de moins que votre poids. Pour créer cette invention, Skip s’est associé à Arc’teryx, une entreprise de vêtements de plein air haut de gamme. Le pantalon semble très résistant et cache, au niveau des articulations du genou, des servomoteurs qui aident à la marche, notamment au niveau de quadriceps et des ischio-jambiers.
Un exosquelette qui améliore les performances
Comme je vous l’ai dit, certaines personnes aimeraient marcher leurs 30 minutes par jour, mais sont dans l’incapacité physique de le faire. Trente minutes, c’est long, quand les genoux sont fatigués ! Le MO/GO, en allégeant la charge musculaire, améliore donc considérablement l’endurance du porteur. Ainsi, la marche réelle reste possible, mais aidée par ce pantalon innovant. De plus, et là encore, je peux prendre le cas de ma mère, il soutient le genou dans les descentes, évitant ainsi qu’il lâche et la chute qui s’ensuit en général. Skip ne présente pas le MO/GO comme un appareil médical, mais plutôt comme un appareil de mobilité qui réduit la fatigue et l’inconfort articulaire.
Un champ d’application très vaste
Kathryn Zealand, responsable de ce projet, explique que le pantalon exosquelette, a, par exemple, permis à une femme souffrant de problèmes articulaires de monter un escalier. Une action banale qu’elle n’avait pas pu effectuer depuis 25 ans. Autre exemple, avec un alpiniste vieillissant qui a pu atteindre, malgré un corps fatigué, son dernier sommet. La responsable cherche maintenant à obtenir une couverture FSA, qui aux États-Unis, est un compte de dépenses flexible offert par certains employeurs, permettant aux employés de mettre de côté une partie de leur revenu avant impôt. Cette somme se destine à payer des dépenses médicales et de soins de dépendance éligibles.
Enfin, Skip mène des essais cliniques sur la Maladie de Parkinson, qui atrophie progressivement les muscles. Si le MO/GO n’est pas encore un dispositif médical, il pourrait, à l’avenir, le devenir. À suivre, donc. En savoir plus sur ce pantalon très innovant, rendez-vous sur le site officiel skipwithenjoy.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous serons ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Les Jeux olympiques battent son plein… cela n’enlève pas l’intérêt de l’article !
Bonjour,
Non il faut bien écrire battent leur plein quand le sujet est pluriel :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/battre-son-plein-battre-leur-plein/
Bonne journée