Gori réinvente l’hélice de bateau avec un dispositif capable de générer de l’électricité

Gori a levé le voile sur une hélice marine pensée pour les voiliers dotés d’une propulsion électrique. L’Hybrid Propeller dispose d’un système de verrouillage innovant qui optimise son fonctionnement.

Si vous ne le savez pas encore, Gori est un fabricant danois d’hélices marines. Il est connu à l’international pour ses solutions à pales pliables intégrées à différents types de bateaux. Pour consolider sa position dans ce secteur, la marque a annoncé un nouveau produit pensé spécifiquement pour les voiliers dotés d’un moteur électrique. L’Hybrid Propeller arbore une conception basée sur les technologies propriétaires de Gori qui, soulignons-le, est présente sur le marché des hélices marines depuis près d’un demi-siècle. Cependant, avec la montée en puissance de la propulsion électrique dans le domaine de la navigation maritime, la société s’efforce d’innover afin de mieux répondre aux besoins des clients qui sont de plus en plus exigeants.

Une hélice qui génère du courant électrique

Comme indiqué plus haut, son nouveau produit, l’Hybrid Propeller, est conçu pour les voiliers à propulsion électrique. Il hérite de la conception de l’hélice à trois pales qui a permis à Gori de remporter un prix DAME en 1994. Il est à noter que l’entreprise danoise a été la première au monde à proposer un design permettant aux pales d’inverser la direction d’un bateau en s’appuyant sur un pas uniforme. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, dont la possibilité de se replier lorsque le moteur est éteint afin de réduire la trainée, les anciennes hélices marines du fabricant ne sont pas capables de produire de l’électricité. Cela n’est pas le cas de l’Hybrid Propeller qui bénéficie en plus d’un mécanisme lui permettant de tourner librement.

Une hélice pliable.
Gori a développé une hélice pliable qui génère de l’énergie pour les voiliers électriques. Crédit photo : Gori Propeller / Shutterstock

Une conception innovante

Concrètement, la nouvelle hélice, en instance de brevet, est pourvue d’un mécanisme de verrouillage innovant qui maintient les pales ouvertes même si le moteur électrique n’est pas engagé. Cette conception optimise la régénération. « L’utilisation des hélices tripales de Gori pour la régénération n’est pas nouvelle. Les clients exploitent nos hélices existantes pour cette fonction depuis un certain nombre d’années, mais celles-ci ne sont pas optimisées à cet effet », a déclaré Lars Østergaard, responsable des ventes chez Gori. De cette façon, l’Hybrid Propeller génère davantage d’énergie qui peut être stockée dans la batterie installée à bord du voilier.

Prix et disponibilité

La nouvelle hélice a été développée en partenariat avec un fabricant de systèmes de propulsion électriques pour bateaux. En plus de pouvoir servir de propulseur, elle vise ainsi à permettre aux voiliers d’avoir une source d’énergie supplémentaire. L’Hybride Propeller se décline en plusieurs tailles. Elle sera disponible pour les moteurs marins avec des diamètres allant de 46 cm à 76 cm.

Une hélice Gori Propeller en cours de réglage.
Gori Propeller est présent sur le marché des hélices depuis près d’un demi siècle. Crédit photo : GORI Propeller (capture d’écran vidéo Facebook)

Le fabricant n’a pas encore révélé le prix, mais la plupart de ses hélices à trois pales repliables coûtent actuellement entre 3 500 € et 11 000 €. Les livraisons sont prévues pour plus tard cette année. Plus d’infos : gori-propeller.com. Que pensez-vous de cette hélice capable de générer de l’énergie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
gori-propeller.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page