À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « herbe » ? Gazon, pelouse, vaches ou moutons, mais certainement pas « isolation » ! Et, pourtant, dans le contexte actuel de réchauffement climatique, nous cherchons des solutions pour isoler nos habitations de manière écologique et responsable. La matière première de l’entreprise Gramitherm, spécialisée en isolant innovant, est bien la fibre d’herbe. L’entreprise est née à Auvelais/Sambreville en Belgique, et propose une approche novatrice de l’utilisation de l’herbe comme matériau isolant. Une manière d’utiliser l’herbe autrement et de fournir une alternative aux isolants traditionnels, en valorisant cette matière première peu utilisée. Présentation de cet isolant en fibres d’herbe, qui pourrait représenter un avenir pour le secteur du bâtiment.
Une innovation écologique : l’isolant en fibres d’herbe
Pour sa fabrication, l’entreprise belge a développé un procédé exclusif qui permet de séparer les fibres de cellulose de l’herbe de sa partie liquide. Les fibres étant ensuite compactées et thermoformées pour produire des panneaux isolants semi-rigides. Grâce à cette méthode, c’est la disparition complète des déchets d’herbe sans création de déchets supplémentaires. En réalité, la totalité de la matière première est transformée pour devenir un matériau isolant respectueux de la planète. L’herbe étant également largement disponible en France, ou en Belgique, c’est aussi une démarche qui vise à encourager l’économie circulaire, et ainsi éviter les importations.
Quelques valeurs thermiques de Gramitherm
Selon les données du fabricant, que vous pouvez consulter sur ce document, voici un résumé des valeurs thermiques de Gramitherm :
- Conductivité thermique (λ) : 0,041 W/m·K
- Capacité thermique spécifique (c) : 1 560 J/kg·K
- Résistance thermique (R) : cette valeur dépend de l’épaisseur du panneau. Par exemple, pour une épaisseur de 100 mm, la résistance thermique est de 2,47 m²·K/W.
- Coefficient de transmission thermique (U) : inverse de la résistance thermique, il varie par ailleurs avec l’épaisseur. Pour un panneau de 100 mm, le coefficient U est de 0,40 W/m²·K.
Si je devais le comparer avec le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), qui affiche une conductivité thermique de 0,029 à 0,038 W/m·K, Gramitherm serait légèrement moins isolant. Mais, il est respectueux de l’environnement et non dérivé de produits pétroliers, et ça, c’est un atout majeur !
Quelles sont les applications possibles du Gramitherm ?
Depuis le 11 avril dernier Gramitherm s’est vu décerné deux DTA, documents officiels en France, élaboré par un organisme agréé comme le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il sert à valider les performances et les conditions d’emploi d’un produit ou d’un procédé innovant dans le domaine du bâtiment.
- Le Document Technique d’Application Mur n° 20/22-508 publié le 11/04/2024
- Le Document Technique d’Application Comble n° 20/22-510 publié le 11/04/2024
Quant à leurs applications, les panneaux isolants en fibres d’herbe sont adaptés à une variété d’applications. Ils conviennent pour l’isolation des toitures, des murs, des planchers et des cloisons, que ce soit pour la rénovation ou pour isoler les bâtiments nouvellement construits. Pour en savoir plus sur ce nouvel isolant prometteur, rendez-vous sur le site officiel : gramitherm.eu. Alors, seriez-vous prêt à envisager l’utilisation de matériaux d’isolation écologiques tels que Gramitherm pour vos futurs projets de construction ou de rénovation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .